Economie : l'économie japonaise courbe l'échine au 1er trimestre

20/05/2009 - 06:56 - Boursier.com

Le plongeon des exportations et l'austérité des acteurs économiques dans leurs dépenses intérieures ont eu raison de l'économie japonaise, qui a...

Le plongeon des exportations et l'austérité des acteurs économiques dans leurs dépenses intérieures ont eu raison de l'économie japonaise, qui a enregistré un recul de -15,2% de son PIB en rythme annualisé au 1er trimestre 2009, et de -4% en non-annualisé. Une contreperformance à comparer avec le recul de -1,6% enregistrée par les Etats-Unis sur la période, ou celui de -2,5% subi par la Zone Euro. On notera cependant que les effets de change ont joué en défaveur de Tokyo, dont le recul est plus proche de 3% en tenant compte du niveau des devises. Les économistes redoutaient une performance encore pire, avec respectivement -16,1% et -4,3%, mais le décalage s'explique aussi par la révision en baisse du trimestre antérieur, avec un recul annualisé de -14,4% contre -12,1% précédemment évoqué. En tout état de cause, la performance de l'économie nipponne sur un an de mars à mars est la pire qu'ait enregistré le pays depuis quelle est compilée, soit depuis 1955.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.