HEWLETT-PACKARD : l'objectif de ventes déçoit

20/05/2009 - 10:42 - Option Finance

(AOF) - L'action Hewlett-Packard a reculé hier dans les transactions d'après Bourse après avoir resserré vers le bas sa fourchette d'objectifs de ventes annuelles. Le plus important fabricant mondial de PC table désormais sur un chiffre d'affaires en recul de 4% à 5%, contre de -2% à -5% auparavant. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est, lui, attendu entre 3,76 et 3,88 dollars. Hewlett-Packard a également annoncé la réduction de 2% de ses effectifs, ce qui représente plus de 6000 personnes. Ces suppressions d'emplois sont à ajouter aux 24600 annoncées en septembre dans le cadre de son plan d'intégration d'Electronic Data Systems (EDS). Au second trimestre, clos fin avril, le groupe d'informatique a dévoilé des résultats en ligne avec les attentes. Le bénéfice net a reculé de 17% à 1,7 milliard de dollars, soit 70 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 86 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 27,4 milliards de dollars, malgré l'intégration d'EDS. Toutes les divisions du groupe ont enregistré une baisse de leur activité et de leur résultat opérationnel à l'exception des services informatiques qui a bénéficié de l'acquisition d'EDS.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

Le Syntec Informatique, l'organisme professionnel des SSII, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil, qui avait tablé fin 2008 sur une croissance comprise entre 2% et 4% du marché pour le premier semestre 2009, pourrait revoir ses prévisions à la baisse. Compte tenu du manque de visibilité, il ne peut établir de prévision annuelle pour le marché français. Il en est de même pour les entreprises. Capgemini, qui anticipe jusqu'à 2% de recul de son activité au premier semestre 2009, ne peut fournir d'objectif pour le reste de l'année. Selon Syntec Informatique, l'"offshore" représente environ 4% des services informatiques consommés en France, soit plus de 1 milliard d'euros à fin 2008. Après la crise, cette pratique devrait se renforcer. L'Inde capte environ 40% de ce montant. Le reste est effectué au Maroc, en Tunisie, en Espagne et en Europe de l'Est. La sous-traitance indienne s'opère essentiellement via des SSII occidentales présentes dans ces pays (comme Capgemini, Accenture, ou Atos Origin) et par des " pure players " indiens tels que Tata Consultancy Services ou Infosys Technologies.

Informatique - Constructeurs

D'après Gartner, les ventes mondiales de PC devraient baisser de 12% en volume cette année, soit un recul quatre fois plus important que celui de 2001, lors de l'éclatement de la bulle liée aux nouvelles technologies. Alors que jusqu'à présent leur plus mauvaise performance avait été enregistrée en 2002 avec une croissance limitée à 11%, les ventes dans les pays émergents pourraient même se réduire de 10%. Les ventes de mini-PC (ou "netbooks ") devraient par contre bondir de près de 80%, à 21 millions d'unité, en 2009, même si leur part de marché mondial s'établira seulement aux environs de 8%. Les constructeurs sont fragilisés par deux facteurs. La baisse des prix, opérée depuis quelques années, suit le rythme du progrès technologique. Le recul des ventes en volumes s'y ajoute désormais. Même si le marché des mini-PC est en progression, la marge unitaire de ces produits est plus faible que celle des PC traditionnels. La marge des constructeurs devrait en pâtir.