Fonds : Total et Vinci en première ligne

22/05/2009 - 11:46 - Boursier.com

Le fonds "la Sicav des Analystes I" d'Acofi a pour objectif d'investir dans des entreprises sur la base de critères d'analyse financière fondamentale...

Le fonds "la Sicav des Analystes I" d'Acofi a pour objectif d'investir dans des entreprises sur la base de critères d'analyse financière fondamentale. Le portefeuille s'appuie sur des convictions de gestion fortes. La Sicav recherche des entreprises qui offrent une bonne visibilité des cash flow à un horizon de trois à cinq ans et qui apparaissent sous valorisées par le marché. Les gérants expliquent que le rebond des marchés s'est confirmé en avril avec une hausse de 25% par rapport au point bas du 9 mars 2009. La légère embellie constatée sur les indices de confiance, le début de stabilisation de l'immobilier américain et les signes d'amélioration en Chine laissent entrevoir un arrêt de la dégradation économique. Bien que les indicateurs "retardés" soient encore très déprimés, les indicateurs "avancés" s'améliorent, reflétant un fragile retour de la confiance. Sur les marchés, cette amélioration se traduit par un regain d'intérêt pour les entreprises dites "cycliques". A titre d'exemple, l'augmentation de capital de 3,2 Mds$ lancée par ArcelorMittal, sans droits préférentiels de souscription et sous forme de placement, a suscité un vif intérêt (sursouscription de près de trois fois) souligne les gérants. A l'opposé, les entreprises considérées comme refuge en 2008 (France Télécom, Vivendi, Danone,Sodexo...) connaissent un engouement plus limité en 2009. Par ailleurs, les publications de chiffres d'affaires pour le premier trimestre 2009 ne montrent pas de surprises négatives. La base de comparaison étant particulièrement difficile, rares sont les entreprises qui affichent une croissance positive de leurs chiffres d'affaires et les chefs d'entreprises font toujours état de perspectives moroses à court terme... Parmi les principales décisions de gestion effectuées le mois dernier, notons que les nouveaux achats ont concerné Casino et Air Liquide. À l'inverse, Steria et Klepierre ont été cédés. Au final, les cinq premières positions en portefeuille sont: Total (6,3%), Vinci (6,3%), Essilor (5,8%), Steria (5,1%) et Danone (5%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.