Fonds : un gérant bénéficie du pari positif sur les cycliques de consommation

25/05/2009 - 16:54 - Boursier.com

AXA France Opportunites a pour objectif d'investir dans des valeurs françaises sous-évaluées, en retournement ou en restructuration, présentant un...

AXA France Opportunites a pour objectif d'investir dans des valeurs françaises sous-évaluées, en retournement ou en restructuration, présentant un fort potentiel de croissance. La philosophie mise en oeuvre combine les approches "bottom up" (sélection de titres) et dans une moindre mesure "top down" (allocation thématique et sectorielle). Le style d'investissement est neutre, facilitant ainsi l'adaptation du portefeuille aux évolutions de marché. Le mois d'avril a confirmé l'optimisme des marchés financiers débuté lors de la conférence du G20. Ce retournement est par ailleurs soustendu par un arrêt de la détérioration des données macroéconomiques en provenance des Etats-Unis et de la France. La contraction de la production industrielle aux Etats-Unis et en France a été moindre qu'attendue et la confiance des consommateurs semble cesser de se dégrader. L'indice CAC 40 a progressé de 12,6% tiré par le rebond des valeurs financières et cycliques tandis que l'indice CAC Mid et Small 90 a cru de 16,6%. Depuis le début de l'année, le CAC 40 affiche toujours un recul de 1,8% vs un rebond du CAC Mid&Small 190 de 9,6%. Sur le mois, le fonds a progressé de 11,8% en brut toujours handicapé par la sous pondération sur le secteur financier. L'absence de titre BNP Paribas aura été le principal détracteur à la performance ainsi que la consolidation de titres " défensifs " comme EDF Energies Nouvelles ou Biomérieux. En revanche, le portefeuille a bénéficié de la sous pondération télecom et du pari positif sur les cycliques de consommation (Christian Dior, LVMH, Pierre et Vacances). Au cours du mois, la poche cash a été progressivement arbitrée au sein des valeurs financières et investie en titres de petites et moyennes capitalisations dont le désendettement devrait progressivement se concrétiser. Les premières lignes du portefeuille sont Total (6,66%), Sanofi-Aventis (6,5% de l'encours), Christian Dior (4,16%), Bureau Veritas (3,7%), Vinci (3,22%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.