Danone : annonce son intention de lever environ 3 MdsE

25/05/2009 - 18:39 - Boursier.com

Danone annonce aujourd'hui son intention de lever environ 3 MdsE de fonds propres au moyen d'une augmentation de capital avec maintien du droit...

Danone annonce aujourd'hui son intention de lever environ 3 MdsE de fonds propres au moyen d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Le Conseil d'Administration de Danone considère que, dans l'environnement actuel caractérisé par des évolutions constantes, il est pertinent et dans l'intérêt des actionnaires d'optimiser de façon proactive la structure de capital de la société afin d'accroître sa flexibilité financière et stratégique. L'augmentation de capital sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires afin de leur permettre de maintenir le niveau de leur participation. Le produit de cette augmentation de capital servira principalement à la réduction de la dette financière nette de Danone et permettra à Danone : - d'une part de renforcer sa structure financière, de réduire son endettement et d'améliorer ses ratios de crédit ; - d'autre part d'accroître sa flexibilité financière et stratégique, en vue de soutenir sa stratégie de croissance organique et de financer des acquisitions de taille petite ou moyenne. Par ailleurs, la proposition de paiement du dividende 2008 en actions a rencontré un large succès auprès des actionnaires de Danone. Des actionnaires représentant 62% du capital ont opté pour le paiement du dividende en actions, correspondant à l'émission de 11.216.756 actions nouvelles. Les actions livrées aux actionnaires dans le cadre du paiement du dividende en actions seront payées le 27 mai 2009 et donneront droit au détachement de droits préférentiels de souscription dans le cadre de l'augmentation de capital annoncée. La Société reconfirme ses objectifs pour 2009, hors effet dilutif de la transaction envisagée en ce qui concerne son objectif de bénéfice net courant dilué par action : - Croissance du chiffre d'affaires en données comparables1 inférieure de quelques points à l'objectif de croissance moyen terme ; - Progression continue de la marge opérationnelle courante (EBIT) en données comparables ; - Croissance de +10% de son bénéfice net courant dilué par action en donnés comparables. Danone est conseillé par J.P. Morgan et CALYON dans le cadre de l'augmentation de capital envisagée. Danone entend lancer cette opération dans un futur proche, en fonction des conditions de marché et après obtention des autorisations internes portant sur les conditions et termes finaux de l'opération. Le lancement de l'opération sera également soumis à l'obtention préalable d'un visa par l'Autorité des Marchés Financiers sur le prospectus correspondant.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.