DERICHEBOURG retarde ses comptes semestriels

26/05/2009 - 09:37 - Option Finance

(AOF) - Derichebourg a décidé de reporter de quelques jours le conseil d'administration d'arrêté des comptes semestriels pour permettre la signature dans cet intervalle, de l'accord de financement complémentaire du groupe. Le groupe a négocié avec la majorité des banques de son pool une structure de financement d'accompagnement à court terme, objet d'une documentation établie par l'agent du crédit syndiqué, a indiqué le groupe multi-services. "Cette documentation a été diffusée aux banques et à l'entreprise pour être soumise à leur accord définitif. En sus, toutes les banques du pool seront conviées à y participer", a ajouté Derichebourg. Une information détaillée sera diffusée lors du conseil d'administration à venir dont la date au plus tard le 31 mai 2009, sera très prochainement communiquée. Mi-mai, Derichebourg a publié un chiffre d'affaires du premier semestre de 1,2 milliard d'euros, en diminution de 38,8 % (-38,3% à périmètre et taux de change constants). "Les comptes consolidés du groupe au premier semestre seront prochainement arrêtés et mettront en évidence, au-delà d'un résultat opérationnel déficitaire sur la période, qu'annonçaient déjà les chiffres du premier trimestre, sa capacité à réagir aux effets de la crise", avait indiqué le groupe. Au 30 septembre 2008, le groupe affichait une dette financière nette de 775,1 millions d'euros pour des capitaux propres de 421,9 millions d'euros, soit un gearing de 1,84. Son ratio de levier (Dettes nettes/Ebitda) atteignait 2,84 pour un covenant de 3 au 30 septembre 2009. Dès lors, les analystes s'interrogeaient sur la capacité du groupe à respecter ses covenants à court terme.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Le groupe Derichebourg est né le 18 juillet 2007 de la fusion du groupe CFF Recycling et du groupe Penauille Polyservices tous deux présidés par Daniel Derichebourg, Derichebourg est un opérateur de référence des services aux entreprises et aux collectivités. Il compte aujourd'hui 54 300 collaborateurs dans le monde, répartis dans 31 pays et sur 4 continents. Derichebourg propose une gamme complète et intégrée de prestations dans 3 secteurs d'activités : - les services à l'environnement : recyclage et valorisation des biens en fin de vie, gestion des déchets industriels et ménagers, propreté urbaine... - les services aux entreprises (multiservices) : propreté, sécurité, sûreté, énergie, aéronautique, intérim, accueil, manutention...), - les services aéroportuaires : assistance en escale, cargo, services aux passagers en aéroport, services aux infrastructures aéroportuaires et gestion du carburant, maintenance du matériel de piste Daniel Derichebourg, PDG du groupe détient 50,2% du capital.

Les points forts de la valeur

- La fusion de Penauille Polyservices et CFF Recycling s 'est traduite par une importante recapitalisation ainsi que par le réaménagement de la structure de sa dette. - La fusion de Penauille Polyservices et CFF Recycling a entraîné un retour de confiance des clients, qui s'est traduit par la signature de contrats significatifs dans les deux divisions. - Le groupe évolue sur un créneau porteur compte tenu de la tendance structurelle à l'externalisation des services par les entreprises. -Fort d'environ 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires et de 55.000 collaborateurs, le nouveau groupe pourra continuer à s'appuyer sur une profitabilité tirée par les performances des activités recyclage, qui bénéficient du haut niveau du marché des métaux.

Les points faibles de la valeur

- L'opération d'absorbtion de CFF a été très dilutive pour les actionnaires de Penauille. - En raison de son flottant limité et sa dépendance aux prix des matières premières, la volatilité du titre est élevée. - Le titre continue d'offrir un profil risqué, estiment certains analystes.

Comment suivre la valeur

- Une baisse des prix des métaux impacte négativement le chiffre d'affaires du groupe. - Intervenant dans les aéroports et les services aéroportuaires (escales, assistance passagers), le titre peut être impacté par des annonces concernant les chiffres du trafic aérien. - Le groupe est régulièrement cité comme cible potentielle d'une OPA d'un poids lourd du recyclage. - Derichebourg a autorisé, pour la première fois de son histoire, la distribution d'un dividende de 0,09 euro par action au titre de son exercice 2006-2007 , soit environ 20 % du résultat du groupe.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

D'après la Fédération nationale du transport routier (FNTR), les dépôts de bilan dans ce secteur ont presque doublé en 2008 par rapport à 2007, pour atteindre 2122. Cet organisme et la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF), se sont unis pour appeler l'Etat au secours. La FNTR souhaite une procédure de sauvegarde pour encadrer le cabotage (c'est-à-dire la possibilité pour un transporteur routier d'effectuer des services à l'intérieur d'un Etat dans lequel il n'est pas établi). Celui-ci doit être libéralisé en France au 1er mai 2009 pour les pays d'Europe de l'Est ayant adhéré à l'Union en 2004 (Pologne, République tchèque, Slovaquie), ce qui pourrait affaiblir davantage les acteurs français. TLF propose cinq mesures d'urgence, comme une accélération du remboursement partiel de la TIPP (Taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers) ou un échelonnement significatif du paiement des dettes fiscales et sociales.