April Group : une réorganisation stratégique rondement menée

26/05/2009 - 16:45 - Boursier.com

Dans un contexte économique chahuté, April Group poursuit avec dynamisme sa politique de développement, d'investissement, mais également de cession...

Dans un contexte économique chahuté, April poursuit avec dynamisme sa politique de développement, d'investissement, mais également de cession. Ce matin l'assureur a annoncé la cession de 100% du capital de sa filiale Société Française de Garantie (SFG) au spécialiste britannique de l'assistance d'urgence au domicile des particuliers, Homeserve. La transaction a été convenue pour un prix de 23,3 Millions d'Euros et permet à April Group de poursuivre le recentrage de ses activités de courtier grossiste et d'animation de réseaux de proximité. Cette cession s'inscrit dans la même stratégie de recentrage que celle poursuivie lors du désengagement d'April, ce 8 avril 2009, de sa filiale britannique London & European et Title Insurance Services. La société avait été rachetée par son actuel dirigeant. Spécialisée dans l'assurance des titres de propriété, produit à prime unique commercialisé auprès des établissements de crédit britanniques, L&E était entrée dans le périmètre du groupe en 2001. La filiale britannique d'April Group a réalisé, sur l'exercice 2008, un chiffre d'affaires de 4,1 ME. Le produit de la cession sera présenté en résultat net des activités abandonnées dans les comptes consolidés semestriels 2009 qui seront publiés le 27 juillet prochain. En parallèle, April Group a consolidé son déploiement à l'international en menant sur le 1er trimestre 2009 deux opérations de croissance externe. D'une part, Sano Concept, qui commercialise des contrats d'assurance santé sur le marché suisse, a été consolidé au 1er janvier 2009. D'autre part, Genç Sigorta qui compte parmi les 10 premiers courtiers d'assurance de Turquie sera, pour sa part, consolidé à compter du second trimestre. En bourse, le titre reste assez stable aujourd'hui autour des 24,3 Euros. Néanmoins, sa stratégie globale semble satisfaire le marché, puisque l'action s'adjuge tout de même quelque 34% de hausse en bourse depuis le début de l'année. Sur le 1er trimestre 2009, le groupe lyonnais n'a d'ailleurs pas déçu. Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 203,72 ME, soit une progression de 22,6% à données publiées et de 15,6% en pro-forma. Sa branche 'Santé-Prévoyance' affiche une progression de chiffre d'affaires de 22,7% (130,43 ME et 18.3 % pro-forma). La branche 'Dommages' est en croissance de 22,9 % (73,22 ME, et +11,3% en pro-forma car intégrant la déconsolidation de L&E au 1er janvier 2009). La branche 'Epargne-Vie' dégage pour sa part un chiffre d'affaires de 2.54 ME, en baisse de 46.8 %. Sur le 1er trimestre 2009, April Group s'estime peu impacté par les effets induits par les marchés financiers. D'une part, les actions globales engagées au niveau national et international portent leurs fruits. D'autre part, le groupe lyonnais a réduit ses expositions aux placements en actions et assimilés, et enfin il a mis en place un niveau de provisionnement des risques correct lors de la clôture des comptes 2008. April Group a mis en paiement son dividende le 4 mai 2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.