Fonds : l'exposition au secteur de la construction s'est avérée payante

27/05/2009 - 11:04 - Boursier.com

Le fonds 'Richelieu Spécial', de la société Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré...

Le fonds 'Richelieu Spécial', de la société Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions françaises, avec un degré d'exposition au risque actions de 75% minimum de l'actif. Nul besoin d'attendre les résultats du "stress test" des banques américaines afin de savoir lesquelles peuvent traverser la crise, sans besoin de capitaux supplémentaires, pour que les marchés poursuivent leur hausse. Ces derniers se sont, en effet, pour le deuxième mois consécutif, fortement appréciés, à l'instar de l'indice CAC 40 qui affiche une progression de 12 %, sur le mois. Ce contexte a profité à KBL Richelieu Spécial, notamment grâce aux performances de la construction, avec Bouygues, Vinci, Ciments Français, Colas, et à celles des cycliques, comme Rhodia et Vallourec, dont les positions avaient été renforcées dans la baisse. Les valeurs des secteurs des loisirs et du luxe, avec Club Med et Christian Dior ont également contribué à la bonne performance du fonds. Les autres achats se sont concentrés sur les valeurs "en retard", telles que Pernod Ricard, afin de profiter de la restructuration du bilan, Cintra (concessions Espagne), pour sa probable fusion avec Ferrovial, ou encore Fortis, avant l'annonce de la validation par les actionnaires de son rapprochement avec BNP Paribas. Les ventes ont principalement concerné Saint-Gobain, pour lequel l'objectif de cours était atteint, Klépierre, après sa forte revalorisation, et Faurecia, qui a bénéficié de l'annonce de son augmentation de capital et du rebond de l'ensemble du secteur automobile. La stratégie de gestion de KBL Richelieu Spécial, qui avait progressivement remonté son exposition aux actions, s'est donc avérée porteuse puisque le fonds progresse de plus de 10%, sur le mois, et s'inscrit en hausse de 2,43%, sur l'année 2009. Les principales positions du fonds sont : Elf Aquitaine, Renault TP, La Société de Bains de Mer de Monaco, L'Oreal, Foncière Euris, Vinci, Sanofi-Aventis, France Télécom, Bouygues et pour finir Total.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.