GM : le dernier pas vers la faillite

27/05/2009 - 14:22 - Option Finance

(AOF) - Sans surprise, General Motors a annoncé l'échec de son offre de conversion de sa dette obligataire en actions en raison du nombre insuffisant de réponses positives. La mise du constructeur automobile américain sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites ne fait désormais guère plus de doute. 90% de ses créanciers devaient approuver cet accord pour que celui-ci soit mis en application. En échange de ses 27 milliards de dollars de dettes obligataires, les créanciers obligataires n'auraient reçu que 10% du capital de la société contre 50% pour l'Etat et près de 40% pour le syndicat américain de l'automobile (UAW).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Selon l'Association des constructeurs automobiles européens (Acea), le marché européen devrait fléchir de 15% à 20% cette année, entraînant la suppression de 150000 à 200000 postes. La crise incite les ménages à repousser leur achat de voiture. Les banques ont également durci leurs conditions d'octroi de crédits, ce qui pèse sur les ventes à travers les propres filiales financières des constructeurs. Certains spécialistes estiment que la crise ne fait que souligner les problèmes structurels du secteur, marqué par une inadéquation entre les besoins des clients et l'offre des constructeurs. Ceux-ci proposent des voitures trop puissantes, donc consommant trop d'essence, ou trop chères. Les considérations écologiques se développent et les véhicules électriques sont l'objet de toutes les attentions. Renault et Nissan vont consacrer 600 millions d'euros sur la période 2008-2010 dans ce domaine.