Areva : signe un accord de coopération dans le domaine du contrôle-commande de sûreté en Russie

27/05/2009 - 14:18 - Boursier.com

Areva et VNIIAES ont signé un accord de coopération portant sur les systèmes de contrôle-commande de sûreté destinés à quatre réacteurs de type VVER...

Areva et VNIIAES ont signé un accord de coopération portant sur les systèmes de contrôle-commande de sûreté destinés à quatre réacteurs de type VVER qui seront construits dans le cadre du programme de développement du parc nucléaire russe. Ces réacteurs de 1200 MWe chacun sont situés sur les sites existants de Novovoronezh et de Leningrad, à l'ouest et au sud-ouest de la Russie. Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises ont signé un premier contrat d'ingénierie et une lettre d'intention pour les contrats à venir. Ce nouvel accord est similaire à celui conclu en 2008 par les deux groupes pour la modernisation de la centrale nucléaire de Kola, située dans l'extrême nord de la Russie. Cette centrale sera équipée du système de contrôle-commande TELEPERM XS. Développé par Areva, TELEPERM XS est un système de contrôle-commande de sûreté qui intègre des matériels et des logiciels de haute technologie. Le groupe dispose d'une grande expérience dans le développement de contrôle-commande destiné aux réacteurs de type VVER. Areva est présent sur ce segment de marché en Chine, avec les deux nouveaux réacteurs VVER de Tianwan, en Finlande, avec la modernisation de la centrale de Loviisa, et en Bulgarie, pour le réacteur de Belene. Filiale du groupe nucléaire russe Rosatom, VNIIAES est l'intégrateur des systèmes de contrôle-commande de sûreté pour les nouvelles centrales nucléaires en Russie.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.