Sanofi-aventis : vaste accord de développement avec le californien Exelixis

28/05/2009 - 07:11 - Boursier.com

Sanofi-aventis poursuit ses initiatives de développement, en signant un accord de licence mondiale avec le laboratoire américain coté au Nasdaq...

Sanofi-aventis poursuit ses initiatives de développement, en signant un accord de licence mondiale avec le laboratoire américain coté au Nasdaq Exelixis, pour XL147 et XL765, ainsi qu'une collaboration exclusive de recherche pour la découverte d'inhibiteurs de la Phosphoinositide 3-Kinase (PI3K) dans le traitement des tumeurs malignes. Aux termes de l'accord de licence, le laboratoire français aura une licence exclusive mondiale pour XL147, un inhibiteur oral de la PI3K, et XL765, un inhibiteur oral double de la PI3K et de la cible mTOR (cible mammalienne de la rapamycine), qui sont actuellement en phase 1. Sanofi-aventis aura seul la responsabilité de toutes les activités cliniques, réglementaires, de production et de commercialisation. Exelixis participera à la conduite des essais cliniques en cours et à venir. L'accord de collaboration exclusive de recherche, implique que les deux sociétés combineront leurs efforts de recherche pour établir plusieurs programmes précliniques liés aux inhibiteurs sélectifs des isoformes de PI3K. Sanofi-aventis aura ensuite seul la responsabilité de toutes les activités cliniques, réglementaires, de production et de commercialisation des produits issus de la collaboration. Cependant, Exelixis pourra être responsable de la conduite de certains essais cliniques. Sanofi-aventis versera à Exelixis un paiement initial, ainsi que des paiements d'étapes de développement et réglementaires qui pourraient atteindre, en totalité, plus d'1 Milliard de Dollars pour l'ensemble des programmes existants et à venir, couverts par ces deux accords. En outre, Exelixis recevra des redevances sur le chiffre d'affaires des produits commercialisés ainsi que des paiements d'étapes liés aux performances commerciales de ces produits. Notons que dans son communiqué, le laboratoire américain évoque un paiement préalable de 140 Millions de Dollars plus 21 M$ dans le cadre d'un plan de recherche à 3 ans, puis à terme des subsides pouvant dépasser 1 Md$. L'accord de licence est soumis aux autorités de la concurrence conformément à la procédure d'examen de la Loi antitrust Hart-Scott-Rodino.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.