TF1 : en négociation exclusive avec Groupe AB pour le rachat de NT1 et de TMC

28/05/2009 - 08:35 - Boursier.com

TF1- et Monsieur Claude Berda, actionnaire majoritaire de Groupe AB, sont entrés dans une négociation exclusive visant au rachat par TF1 de 100% de...

TF1 et Monsieur Claude Berda, actionnaire majoritaire de Groupe AB, sont entrés dans une négociation exclusive visant au rachat par TF1 de 100% de NT1 et des 40% de TMC détenus par Groupe AB, ce qui porterait à 80 % la participation de TF1 dans cette chaîne. Cette transaction serait réalisée pour un montant de 192 ME en numéraire. D'autre part, les autres activités de Groupe AB, constituées d'un catalogue, d'un bouquet de chaînes payantes et d'une plateforme satellitaire, seraient détenues par une société nouvelle. TF1 y conserverait une participation identique à celle qu'elle détient aujourd'hui dans Groupe AB, soit 33,5%. Actionnaire à 66,5% de cette nouvelle structure, l'équipe dirigeante actuelle de Groupe AB se verrait consentir une option d'achat lui permettant d'acquérir dans un délai de deux ans la participation minoritaire de TF1 pour un montant de 155 ME. Enfin, le groupe TF1, pour un montant de 1,5 ME, accroît sa participation de 33,5% à 49% dans la société holding détenue par Monsieur Claude Berda, WB Télévision, qui contrôle les chaînes francophones belges AB3, AB4 et Videoclick. TMC et NT1 sont les 1ère et 5ème chaînes de la télévision numérique terrestre gratuite. Conformément à la stratégie de développement dans les métiers de la télévision en clair définie par Nonce Paolini, TF1 prendrait une position dans l'univers de la TNT gratuite pour relever les défis industriels résultant de la nouvelle donne économique et concurrentielle, marquée par la multiplication des offres gratuites et l'arrivée de nouveaux acteurs. A fin mars 2009, le groupe TF1 dispose d'un montant de 950 ME de lignes bilatérales confirmées non utilisées et d'une option de vente sur sa participation dans Canal+ France exerçable en février 2010 pour un montant minimum garanti de 746 ME. L'accord devrait être signé dans les prochaines semaines, après consultation des instances représentatives du personnel concernées. Cette opération serait alors soumise à l'examen des autorités compétentes.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.