Défense : Londres fait un tour de passe-passe pour la dernière tranche d'Eurofighter

29/05/2009 - 06:53 - Boursier.com

Les incertitudes sur la 3ème tranche de production du jet de combat Eurofighter, porté notamment par BAE Systems et EADS, pourraient être levées après...

Les incertitudes sur la 3ème tranche de production du jet de combat Eurofighter, porté notamment par BAE Systems et EADS, pourraient être levées après que le gouvernement britannique eut semble-t-il trouvé une solution à ses soucis de trésorerie. Mais il s'agirait d'une victoire à la Pyrrhus pour le consortium, qui perdrait le bénéfice de la vente de plusieurs appareils. En effet, la Grande-Bretagne a confirmé qu'elle prendra livraison des 40 appareils prévus pour sa part de la 3ème tranche (l'Espagne et l'Italie en prendront 21 chacune et l'Allemagne 30). Mais le patron d'Eurofighter a indiqué hier lors d'une conférence téléphonique que Londres rétrocèdera 24 de ces appareils à l'Arabie Saoudite, dans le cadre du contrat signé en 2007 avec le pays du Golfe. Cet accord avait défrayé la chronique du fait des soupçons de pots-de-vin qui avaient émaillé ses négociations. Elles ont cependant abouti et Riyad prendra livraison de 72 Eurofighter, dont 24 au moins étaient initialement prévus pour équiper la Royal Air Force. Au total, la 3ème tranche d'Eurofighter a déjà été réduite de moitié par rapport aux 236 appareils initialement envisagés. Notons que Londres chercherait également à obtenir des ristournes conséquentes (on parle de 50%) sur les systèmes d'armement de ses Eurofighter avant de finaliser le lancement de la dernière tranche.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.