IMERYS : succès de l'augmentation de capital de 251 millions d'euros

29/05/2009 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Imerys a annoncé que son augmentation de capital de 251 millions d'euros avait été entièrement souscrite. "Le succès de cette opération, qui constitue le volet financier complémentaire aux mesures opérationnelles d'adaptation à un environnement économique extrêmement dégradé, permettra à Imerys de consolider sa structure bilancielle, d'améliorer ses ratios financiers en réduisant sa dette et de préserver ses marges de manoeuvre dans la perspective de saisir, le moment venu, des opportunités de développement stratégique", écrit le groupe. Cette opération se traduit par la création de 12 557 518 actions nouvelles. 12 432 521 actions nouvelles ont été souscrites à titre irréductible par exercice des droits de souscription et 124 997 à titre réductible.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Leader mondial de la valorisation des Minéraux, Imerys détient des positions de premier rang dans chacune de ses branches d'activité : - Minéraux pour Céramiques, Réfractaires, Abrasifs & Fonderie - Minéraux de Performance et Filtration - Pigments pour Papier - Matériaux et Monolithiques

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'importantes réserves de minéraux rares et de très bonne qualité, comme des réserves de kaolin. - Imerys bénéficie d'une bonne répartition géographique de ses activités et d'une clientèle diversifiée. - La spécialisation d'Imerys dans des produits de plus en plus pointus lui permet de renforcer la valeur ajoutée apportée à ses clients et d'accroître ses positions de leader sur ses marchés.

Les points faibles de la valeur

- Imerys souffre d'un déficit de notoriété auprès de la communauté financière, d'autant que le titre peut pâtir d'un flottant et d'une liquidité limités. La majorité du capital est en effet sous le contrôle des holdings Pargesa et GBL (54,3 %). - Le groupe est exposé à certains marchés à caractère cyclique, comme la sidérurgie ou la construction. - Imerys est exposée au dollar et au risque de variation des prix des différentes sources d'énergie, du fret et des produits chimiques notamment

Comment suivre la valeur

- Malgré sa relative capacité de résistance en période de crise (Imerys fournit des matières premières consommables utilisées par plusieurs industries), le titre demeure dépendant de l'évolution de la conjoncture économique. - Par ailleurs, il est soumis à l'évolution du prix de l'énergie, et plus particulièrement à celui du gaz.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - Matériaux

Selon Moody's la crise de l'immobilier devrait générer une baisse de la demande mondiale de ciment entre 5% et 10%, en 2009. Cette tendance inciterait les entreprises à se livrer à une guerre des prix. Comme le souligne l'agence de notation, certains acteurs souffrent d'un endettement trop conséquent du fait d'acquisitions. Ainsi Lafarge, qui a racheté Orascom, supporte une dette nette représentant 1,15 fois ses fonds propres. Face à une situation financière très tendue, il est devenu urgent pour certains groupes d'être recapitalisés. Saint-Gobain et Lafarge ont décidé de lever chacun 1,5 milliard d'euros en Bourse. A cela s'ajoute une politique de réduction des coûts : aux 400 millions de réductions de coûts dégagées l'an passé, Saint-Gobain va ajouter 600 millions d'euros. Lafarge prévoit, lui, 200 millions d'économies en 2009, contre 120 millions prévus initialement dans le cadre du programme Excellence 2008. Aucune acquisition n'aura lieu en 2009, pour Saint-Gobain, alors que Lafarge va réduire de 40% ses investissements.