Renault : des synergies additionnelles avec Nissan pour traverser la crise

29/05/2009 - 09:24 - Boursier.com

En 2009, les deux constructeurs estiment que les synergies identifiées contribueront à hauteur de 1,5 Milliard d'Euros...

Renault et Nissan ont confirmé une nouvelle étape dans leur recherche de synergies. En 2009, les deux constructeurs estiment que les synergies identifiées contribueront à hauteur de 1,5 Milliard d'Euros au free cash flow de l'Alliance. Comme le précise le patron des deux groupes, Carlos Ghosn, cette recherche de synergies additionnelles a été rendue obligatoire par la crise du marché automobile. Les réalisations de ces dix premières années incluent entre autre les plates-formes et les organes mécaniques partagés, la coopération sur les technologies avancées, la standardisation des méthodes de production, l'extension des gammes de produits et le développement de la présence mondiale de chaque partenaire. L'Alliance a constitué une petite équipe dédiée, composée de six collaborateurs de Nissan et cinq de Renault. A compter du 1er juin, ils mettront en pratique leur connaissance approfondie des deux entreprises pour renforcer les synergies à tous les niveaux et favoriser une plus grande standardisation et mise en commun, en 2009 et au-delà. Cette équipe de l'Alliance se concentrera sur certains domaines identifiés comme prioritaires : les achats, le sourcing mondial, les plates-formes et les pièces communes, les organes mécaniques, les fonctions support, la logistique mondiale, les systèmes d'information, la recherche et les études avancées, et les véhicules zéro émission. Cette année, Renault et Nissan annoncent que la fabrication et la logistique devraient générer 363 ME de synergies. Les partenaires de l'Alliance continueront à partager des sites de production afin de bénéficier des opportunités industrielles locales, de produire en monnaie locale et d'optimiser les capacités de production. En 2009, par exemple, l'usine de Renault au Brésil produira deux véhicules supplémentaires de Nissan tandis que deux véhicules supplémentaires de Renault seront fabriqués dans l'usine de Nissan en Afrique du Sud. D'ici fin 2009, 11 véhicules au total seront fabriqués de façon croisée. Les organes mécaniques génèreront 289 ME de synergies. Aujourd'hui les partenaires de l'Alliance échangent des moteurs. Ils vont accélérer leur collaboration afin de créer en commun des familles de moteurs, ce qui permettra de réaliser des économies sur le plan du développement, des achats et des coûts de fabrication. L'ingénierie contribuera à hauteur de 279 ME de synergies, qui seront réalisées grâce à l'utilisation de plates-formes communes et de composants interchangeables. Les plates-formes communes et partagées représentent actuellement 70% du volume de production de l'Alliance. Renault et Nissan prévoient, par exemple, d'utiliser une plate-forme commune pour le projet de véhicule d'entrée de gamme en Inde. L'utilisation de composants interchangeables sur les véhicules Renault et Nissan génère des économies croissantes. Par exemple, un composant central du système de climatisation sera utilisé sur 24 carrosseries des plates-formes B et C. Dans le domaine des achats, les synergies génèreront des économies de 157 ME. Depuis avril 2009, Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO) gère 100% des achats de l'Alliance. Jusqu'à maintenant, la priorité a été donnée aux pièces et aux matières premières, mais aujourd'hui, RNPO gère également l'achat des services. Parmi les exemples de synergies, on peut citer l'optimisation des achats communs de systèmes de freinage, ainsi que l'accroissement des approvisionnements de Nissan en Corée afin de bénéficier du réseau de fournisseurs Renault/Samsung. Les synergies dans le domaine du commerce et du marketing représentent 147 ME. Par exemple, une seule société gère maintenant l'achat d'espaces publicitaires pour Renault et Nissan en Europe. La recherche et les études avancées devraient réaliser des économies de coûts de 115 ME, grâce aux efforts coordonnés des deux entreprises pour éviter les doublons et optimiser l'affectation des ressources. Par exemple, les véhicules électriques de Renault et de Nissan seront équipés de batteries développées conjointement. Le véhicule équipé de piles à combustible de Renault, présenté l'année dernière, utilise la technologie de Nissan. Les véhicules utilitaires génèreront des synergies de 102 ME. Les deux partenaires se sont par exemple récemment engagés à converger vers une plate-forme commune en Europe afin de construire deux véhicules utilitaires différenciés. Enfin, les systèmes d'informations et les fonctions support dégageront des synergies de 48 ME. En Europe, par exemple, les deux partenaires intensifieront l'utilisation commune des ressources informatiques internes disponibles. Ils consolideront davantage leur infrastructure de réseau de données.



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