LDC : le numéro 1 français de la volaille retrouve ses niveaux boursiers du début de l'année 2008

29/05/2009 - 11:12 - Boursier.com

En hausse modérée de 3% hier, le titre du numéro 1 français de la volaille LDC bondit de 8% ce vendredi au-dessus des 74 Euros...

En hausse modérée de 3% hier, le titre du numéro 1 français de la volaille LDC bondit de 8% ce vendredi au-dessus des 74 Euros. LDC retrouve ainsi ses niveaux boursiers du début de l'année 2008 avec une capitalisation de 600 Millions d'Euros. Le rebond boursier de LDC est lié d'une part à la publication mercredi soir de résultats meilleurs qu'attendu sur l'exercice 2008-2009 clos fin février et à la conclusion du rachat de du groupe Arrivé, numéro 4 français de la volaille. Par rapport à un exercice précédent plus difficile, LDC bénéficie par ailleurs d'une consommation de volaille bien orientée en France actuellement et d'une amélioration au niveau des prix des matières premières. Le groupe Arrivé a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 561 Millions d'Euros dont 149 ME en nutrition animale et 99 ME pour la filiale Fermiers Landais dont le capital est soumis à un droit de préemption au profit de la coopérative Maïsadour. Maïsadour a manifesté son intention de l'exercer, ce qui exclurait cette activité du périmètre d'acquisition dès l'avis de l'autorité de la concurrence. Pour l'instant, le périmètre acquis porte donc sur 462 ME de chiffre d'affaires dont 313 ME dans la volaille avec deux marques fortes : Maître Coq et Saint Sever. Pour l'exercice 2008, l'EBE du groupe Arrivé était de 17 ME (marge de 3%). L'acquisition du groupe Arrivé doit permettre à LDC d'accéder à un mix produit à forte valeur ajoutée avec l'apport par Arrivé de plus de 120 ME de chiffre d'affaires en produits élaborés, d'enrichir le portefeuille de marques avec l'acquisition de la marque Maître Coq, de renforcer la spécialisation des outils industriels et d'optimiser les budgets d'investissements, ou encore d'accéder à de nouveaux bassins d'élevage offrant les meilleures garanties en matière de traçabilité et de sécurité alimentaire. Cette nouvelle dimension du groupe LDC est encore renforcée par deux opérations récentes qui contribueront à l'activité et aux résultats 2009-2010 : l'acquisition de la société Entr Acte, (numéro 4 français du sandwich avec un chiffre d'affaires de 25 ME) et l'acquisition de la société polonaise Tarczynski qui devrait être finalisée en juin. Spécialisée sur la charcuterie et les produits élaborés de porc et de volaille au travers de deux sites de production mobilisant 750 collaborateurs, Tarczynski a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 65 ME. Cette opération, conjuguée à un nouveau projet industriel, va permettre à LDC d'accélérer ses ventes de produits élaborés. LDC a réalisé un chiffre d'affaires de 1,948 Milliard d'Euros sur son exercice 2008-2009 clos fin février et en 2009-2010 le chiffre d'affaires pourrait atteindre environ 1,4 Md d'Euros avec l'intégration progressive des acquisitions. Hors Tarczynski et Arrivé, LDC table sur un résultat opérationnel courant 2009-2010 de l'ordre de 75 ME, en hausse de 22% par rapport à 2008-2009.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.