Fonds : un gérant renforce les lignes Eni, GDF Suez et Carrefour

29/05/2009 - 15:36 - Boursier.com

Le fonds "AGF Valeurs Durables" géré par Allianz Global Investors oriente ses investissements sur des actions européennes qui répondent à des critères...

Le fonds "AGF Valeurs Durables" géré par Allianz Global Investors oriente ses investissements sur des actions européennes qui répondent à des critères de développement durable. AGF Valeurs Durables a enregistré une performance absolue positive mais très en retrait par rapport à son indice de référence sur le mois d'avril, principalement en raison de sa faible exposition au rebond des valeurs financières (absence d'exposition pénalisante à BSCH, BBVA, ING et Deutsche Bank) et de sa forte exposition aux secteurs de la santé (Biomérieux, Sanofi-Aventis), de l'énergie (Total) et de la consommation non cyclique (Beiersdorf, Casino). Ses paris au sein des produits de base (contre-performance d'Air Liquide) et de la consommation discrétionnaire (absence coûteuse de Daimler en portefeuille, pari Vivendi) ainsi que sa position particulière sur le titre France Télécom ont également pénalisé la performance relative du fonds sur la période. La performance du fonds a cependant bénéficié de sa faible exposition au secteur des télécoms (absence bénéfique de Telefonica et KPN), de sa forte représentation en valeurs industrielles (Saint Gobain, Solarworld, Vinci, Bouygues) et de paris particuliers porteurs sur Nokia, BNP Paribas et Veolia ainsi que de l'absence d'exposition au titre non ISR Volkswagen. Le fonds a enregistré des souscriptions nettes pour près de 4 ME en avril qui ont permis le renforcement des positions détenues en France Telecom, Eni, GDF Suez et Carrefour. Ces groupes présentent tous des profils ESG très aboutis de 'best-in-class', des positions solides sur des marchés attractifs à moyen long terme, des structures financières saines, et des niveaux confortables de génération de cash-flows. Les principales positions actions du fonds sont : Total (5,6% de l'encours), Sanofi-aventis (4,56%), BNP Paribas (3,78%), France Télécom (3,52%), Nokia (3,42%), GDF Suez (3,42%), ENI (3%), Vivendi (2,52%), Siemens (2,5%%) et Vinci (2,42%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.