NEOPOST : chiffre d'affaires en hausse de 0,8% hors effets de change

02/06/2009 - 18:19 - Option Finance

(AOF) - Neopost a enregistré un un chiffre d'affaires consolidé de 229,2 millions d'euros pour le 1er trimestre de l'exercice 2009 (clos le 30 avril 2009), en hausse de 3,9% par rapport au 1er trimestre de l'exercice 2008 et de 0,8% à taux de change constants. En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires est en hausse de 6,2% hors effets de change. "Cette performance est liée à la bonne tenue des revenus récurrents ainsi qu'à la confirmation du succès de la nouvelle gamme de machines à affranchir IS", a estimé le spécialiste du courrier. En France, les ventes hors effets de change reculent de 1,1%. En Grande-Bretagne, le chiffre d'affaires s'établit en recul de 3,6%. "L'année 2009 se déroule comme anticipé. Dans ces conditions, et hors nouvelle détérioration des conditions de marché, le groupe confirme son objectif de croissance du chiffre d'affaires compris entre 1% et 3% par rapport au chiffre d'affaires 2008, hors effets de change", a indiqué Neopost concernant ses perspectives.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Neopost fabrique des machines à affranchir, des balances postales, des systèmes d'ouverture et de mise sous plis du courrier et propose des services d'affranchissement. C'est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d'équipement de salles de courrier et de solutions logistiques. Basé en région parisienne, le groupe est présent directement sur ses principaux marchés : Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Pays-Bas, Italie, Belgique, Irlande, Japon, Norvège et Espagne. Neopost a racheté en 2002 son concurrent suisse Ascom Hasler. Cette acquisition majeure lui a permis de renforcer ses positions aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les points forts de la valeur

- Le groupe a acquis en 2007 le britannique PFE International Limited, acteur mondial des systèmes de mise sous pli qui dispose d'un réseau de distributeurs dans 55 pays. Ce rachat devrait entraîner d' "importantes synergies commerciales ". -Au vu de son secteur d'activité, Neopost bénéficie de solides fondamentaux et de bonnes perspectives de développement à moyen terme, avec un endettement faible. -La direction mène une politique de retour à l'actionnaire.

Les points faibles de la valeur

- Le marché a du mal à situer l'activité de Neopost, d'où une image quelque peu troublée qui lui est préjudiciable. -La société réalise 40% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis. Elle est donc pénalisée par le ralentissement économique actuel outre-Atlantique ainsi que par les variations du dollar face à l'euro. -Cette situation américaine délicate a conduit le groupe à lancer un profit warning en 2007, ce qui a ébranlé la confiance des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- Neopost va bénéficier de la montée en régime de la nouvelle gamme IS qui renforce son positionnement sur le segment moyen de gamme pour les systèmes d'affranchissement. - Dans une moindre mesure, la société profite aussi des changements de tarifs postaux qui sont une source de revenus de maintenance. Les timbres français sont ainsi passés de 55 à 56 centimes en mars 2009.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon l'Insee, avec des prévisions d'investissements en hausse de 2% pour 2009, les biens d'équipement devraient résister grâce à l'aéronautique. Selon la FIM, la crise internationale aura des répercussions très importantes sur l'activité des industries mécaniques en 2009. Le retournement des marchés apparu au dernier trimestre 2008 devrait se poursuivre au premier semestre 2009. Les principales zones touchées seront l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe. En France, entrée en récession, l'investissement industriel et la production se replieront. Les facturations des industries mécaniques pourraient baisser de 4 points en 2009 avec de fortes disparités selon les professions. Les secteurs liés à l'automobile, à la construction et aux biens d'équipements devraient connaître une année excessivement difficile (de l'ordre de -20%). En revanche, les secteurs liés à l'industrie nucléaire devraient profiter des programmes d'investissement à l'échelle mondiale (+20%).