BOURBON : feu vert au dividende et aux actions gratuites

04/06/2009 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Bourbon a annoncé que l'assemblée générale mixte des actionnaires du mercredi 3 juin avait approuvé toutes les résolutions soumises au vote. Les actionnaires du groupe spécialisé dans le fret maritime pétrolier ont approuvé la distribution d'un dividende de 0,90 euro par action, en hausse de 28% sur un an. La mise en paiement sera effectuée le 11 juin. L'assemblée a également voté l'augmentation de capital réalisée par la création d'actions attribuées aux actionnaires à raison d'une action gratuite nouvelle pour 10 actions anciennes détenues. Les actions nouvelles seront cotées dès le 16 juin 2009. Enfin, les actionnaires ont approuvé le renouvellement des mandats d'administrateurs de Dominique Senequier et de Marc Francken, ainsi que la nomination de l'Amiral Philippe Sautter comme administrateur de Bourbon pour une durée de 4 ans. Le groupe a rappelé que dans sa séance de décembre 2008, le conseil d'administration avait conclu à l'indépendance de l'Amiral Sautter.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Avec une offre qui repose sur deux divisions - services maritimes à l'offshore pétrolier et transport de vrac sec - Bourbon, un groupe d'origine réunionnaise, est l'un des leaders internationaux des services maritimes.

Les forces de la valeur

- Bourbon a achevé en beauté sa mutation de conglomérat diversifié en entreprise spécialisée sur les services maritimes. - Le groupe bénéficie de la forte progression des résultats dans l'offshore et à des taux de fret toujours élevés dans le vrac. - Le groupe a annoncé début 2006 un plan stratégique 2007-2010 marqué par 1,45 milliard d'euros d'investissements dans le maritime et par une croissance annuelle de 12 % du chiffre d'affaires, dont + 20 % dans l'offshore pétrolier.

Les faiblesses de la valeur

- La baisse des taux de fret se profile. - Le groupe est désormais dépendant du dynamisme du marché de l'exploration - production pétrolière offshore. Un secteur soumis à l'évolution des cours du baril.

Comment suivre la valeur

L'évolution du titre est notamment liée au cours du pétrole. L'activité de sa branche offshore pétrolier dépend directement des projets d'investissement des compagnies pétrolières. Le marché salue la stratégie de recentrage dans l'offshore. Les analystes estiment que le groupe devrait bientôt générer dans ce métier des marges équivalentes à celles de la branche remorquage, actuellement plus élevés.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les experts révisent les uns après les autres leurs prévisions de consommation mondiale de pétrole. L'AIE considère désormais que cette consommation devrait baisser de 980000 barils par jour en 2009. Pour le Département américain de l'énergie, ce chiffre s'établit à 1,2 million. Pour l'OPEP, ce recul ne sera plus de 180000 barils par jour mais de 580000 barils. Il faudrait remonter à 1982 pour arriver à un recul aussi élevé de la demande. Celle-ci reflète la forte récession qui s'est emparée des grandes économies mondiales et le ralentissement marqué dans les pays émergents. Ces tendances vont fortement infléchir le prix du pétrole et la rentabilité de certains investissements. De plus en plus de projets d'exploration-production sont désormais reportés ou annulés. Les spécialistes s'accordent à penser que le prix du baril de pétrole devrait rester aux environs de 40 dollars sur l'année 2009.