SAFT : le dividende pourra être payé en actions

05/06/2009 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - L'assemblée générale de Saft Groupe a approuvé le dividende proposé au titre de l'exercice 2008, soit 0,68 euro par action et a décidé que chaque actionnaire pourrait choisir de recevoir le paiement du dividende en numéraire ou en actions ordinaires nouvelles de la société. Le prix d'émission des actions ordinaires nouvelles qui seront remises en paiement du dividende est fixé à 22,87 euros. Ce prix correspond à 90 % de la moyenne des premiers cours cotés aux vingt séances de bourse précédant le jour de la décision de mise en distribution diminuée du montant du dividende. Il a été arrondi au centime d'euro supérieur. Les actionnaires pourront exercer leur option du mardi 9 juin au jeudi 25 juin. Au-delà de cette date ou à défaut d'avoir exprimé l'option choisie, les actionnaires recevront le dividende uniquement en numéraire. Le dividende de l'exercice 2008 sera arrêté sur les positions du 8 juin 2009 au soir. La date de détachement du dividende de l'action a été fixée au 9 juin 2009. Il sera mis en paiement le 6 juillet 2009. Si le montant des dividendes pour lequel est exercée l'option ne correspond pas à un nombre entier d'actions, l'actionnaire pourra obtenir le nombre d'actions immédiatement supérieur en versant, à la date où il exercera son option, la différence en numéraire ou, à l'inverse, recevoir le nombre d'actions immédiatement inférieur complété d'une soulte en espèces. Ces actions nouvelles porteront jouissance au 1er janvier 2009 et seront entièrement assimilées aux actions composant le capital social actuel de la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Dividende : Fraction du bénéfice d'une société redistribuée aux actionnaires, c'est-à-dire aux apporteurs des capitaux propres.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon l'Insee, avec des prévisions d'investissements en hausse de 2% pour 2009, les biens d'équipement devraient résister grâce à l'aéronautique. Selon la FIM, la crise internationale aura des répercussions très importantes sur l'activité des industries mécaniques en 2009. Le retournement des marchés apparu au dernier trimestre 2008 devrait se poursuivre au premier semestre 2009. Les principales zones touchées seront l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe. En France, entrée en récession, l'investissement industriel et la production se replieront. Les facturations des industries mécaniques pourraient baisser de 4 points en 2009 avec de fortes disparités selon les professions. Les secteurs liés à l'automobile, à la construction et aux biens d'équipements devraient connaître une année excessivement difficile (de l'ordre de -20%). En revanche, les secteurs liés à l'industrie nucléaire devraient profiter des programmes d'investissement à l'échelle mondiale (+20%).