NRJ dément les rumeurs d'un départ de Christophe Sabot

05/06/2009 - 09:32 - Option Finance

(AOF) - La direction du groupe NRJ et Christophe Sabot, directeur délégué des médias musicaux, de l'entertainment et de l'Internet, ont souligné dans un communiqué qu'ils tenaient à affirmer que les rumeurs persistantes d'un départ de ce dernier étaient totalement infondées. " De surcroît, elles interviennent en pleine période de mercato et de préparation des grilles de rentrée et n'ont d'autre but que de tenter de déstabiliser le groupe, de manière déloyale ", a conclu la société.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

NRJ Group est l'un des premiers groupes de radios en Europe avec quatre radios en France (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons). En Europe, le groupe est implanté dans 8 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Norvège, Suède et Suisse. Sa filiale Towercast (tours-relais) assure la diffusion sur la bande FM de certaines radios dont celle du groupe. Le groupe possède également une activité de régie publicitaire. Enfin, NRJ Group s'est diversifié dans la TNT (télévision numérique terrestre), avec la chaîne NRJ 12, mais possède également 10% de l'opérateur virtuel de téléphonie mobile, NRJ Mobile.

Les points forts de la valeur

- Le groupe possède une marque forte qu'il peut décliner dans différentes activités. La marque NRJ est particulièrement connue par les " jeunes ". - Le groupe est engagé dans un projet de rationalisation de ses activités. NRJ Group a ainsi annoncé son intention d'ouvrir le capital de TowerCast et de réduire son exposition dans trois pays: Finlande, Autriche et, surtout, Allemagne. Le groupe a également cédé 40% du capital de NRJ mobile à Crédit Mutuel-CIC, qui en détient désormais 90%. NRJ conservera le solde. - NRJ Group dispose des capacités pour réaliser des acquisitions, et pourrait payer en actions sans que le contrôle du groupe soit menacé.

Les points faibles de la valeur

-Les nouvelles activités de télévision vont mettre plus de temps de temps que prévu pour atteindre l'équilibre. - Les radios musicales sont désormais concurrencées par Internet et par la musique mobile (téléphones portables, baladeurs numériques), elles voient leur audience baisser sondage après sondage. - Le faible flottant peut limiter l'attrait du titre auprès des investisseurs.

Comment suivre la valeur

- NRJ Group, en tant que régie publicitaire comme en tant que média, est sensible à l'évolution du marché publicitaire. Toutefois la radio dispose d'un avantage notable sur la télévision, dans la mesure où la préparation d'un spot publicitaire est extrêmement rapide, et permet à ce média de profiter de tout retournement de la conjoncture. - Par ailleurs, le cours de Bourse est susceptible de réagir positivement ou négativement à tout nouveau sondage d'audience (barèmes Médiamétrie).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

La presse écrite européenne est dans une phase de restructuration, sous l'effet de la crise et de la concurrence d'Internet. La chute des recettes publicitaires fragilise de nombreux titres. Ainsi le belge De Persgroep a racheté le premier éditeur de quotidiens néerlandais PCM. Les suisses Edipresse (" 24 Heures ", " Le Matin ", " La Tribune de Genève "...) et Tamedia (" Tages Anzeiger ", " Der Bund ") ont choisi de se rapprocher pour faire face au défi numérique. En Allemagne, le leader Springer vient de céder tous ses journaux régionaux à son concurrent Madsack. D'autres opérations devraient encore se produire en Europe. En France, plusieurs titres ont fusionné pour bénéficier d'économies d'échelle ou accroître leur pouvoir de négociation face aux distributeurs. Ainsi " TV Magazine " (groupe Le Figaro) s'est allié à " TV Hebdo " (groupe Lagardère). Auparavant, le groupe EBRA avait rapproché la " Liberté de l'Est " et " l'Est républicain ", pour créer " Vosges Matin ". Quant au belge Roularta Media Group il a choisi de fusionner " Studio " et " Ciné Live " pour donner naissance à " Studio Ciné Live ".