TRANSGENE : feu vert de la FDA pour la phase III du TG4010 (cancer)

09/06/2009 - 18:07 - Option Finance

(AOF) - Transgene a annoncé que l'agence américaine du médicament (FDA) avait donné son feu vert au développement clinique en phase III du produit d'immunothérapie ciblée TG4010 dans le cancer du poumon. Par ailleurs, le groupe de biotechnologie a présenté, le 31 mai dernier à Orlando, des données supplémentaires sur ce produit lors du congrès annuel de l'Association américaine d'oncologie clinique, qui confirment les résultats positifs précédemment communiqués. Les données supplémentaires sur TG4010 reflètent maintenant 24 mois de suivi des patients. A ce sujet, Philippe Archinard, directeur général de Transgene a déclaré : " Les cancers du poumon " non à petites cellules " représentent 80% des cancers du poumon et sont souvent diagnostiqués à un stade avancé où les traitements actuels ont des effets limités. Les récents résultats cliniques de TG4010 confirment un accroissement significatif de la survie dans un important sous-groupe de patients ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

FDA (Food and Drug Administration) : Parmi les attributions de la Food and Drug Administration (l'autorités sanitaire aux Etats-Unis) on compte notamment la délivrance des autorisations de mise sur le marché de l'ensemble des médicaments destinés à ce pays, qui représente le premier marché mondial pour l'industrie pharmaceutique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Avec l'expiration des brevets de médicaments vedettes comme le Lipitor de Pfizer ou l'Effexor de Wyeth, le secteur devrait subir la disparition de 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires au niveau mondial d'ici à cinq ans. Pour faire face à ce phénomène, trois grosses opérations (de plus de 40 milliards de dollars chacune) ont été récemment annoncées : la première concerne l'acquisition par le suisse Roche de la totalité du capital de sa filiale Genentech, deuxième groupe américain des biotechnologies. La seconde est relative au rachat de Wyeth, fabricant de l'Advil, par l'américain Pfizer. Enfin la dernière porte sur l'absorption de Schering-Plough par Merck. Pour tous les acquéreurs l'objectif est de consolider leur portefeuille de médicaments. Ces rachats soulignent également l'intérêt croissant pour les biotechnologies et la diversification visée par les groupes dans ce domaine. D'autres opérations devraient voir le jour en considérant notamment la crainte des acteurs face à la réforme du système de santé prônée par le nouveau président américain Barack Obama.