GIFI : hausse de de 6,1% du résultat opérationnel au 1er semestre

09/06/2009 - 18:22 - Option Finance

(AOF) - Gifi a réalisé un résultat net part du groupe de 15,4 millions d'euros, en recul de 2,4%, au premier semestre, clos fin mars, de l'exercice 2008/2009. En revanche, le résultat opérationnel a progressé de 6,1% pour atteindre 29,3 millions d'euros. "La volonté du groupe d'asseoir ses parts de marché et d'accroître sa notoriété ont conduit à un accroissement des investissements publicitaires qui a légèrement pénalisé le résultat opérationnel", a précisé le distributeur. Le chiffre d'affaires a, lui, progressé de 13,2% à 326,4 millions d'euros. Il a augmenté de 6,2% à nombre de magasins constant. En matière de perspectives, Gifi pense pouvoir continuer à afficher une croissance à réseau constant positive sur le second semestre malgré un contexte économique européen qui se détériore. Le groupe s'est également déclaré confiant dans sa capacité à atteindre l'objectif fixé en début d'année d'un résultat opérationnel supérieur à celui de l'exercice clos au 30 septembre 2008, qui s'élevait à 47 millions d'euros. Le groupe a rappelé que son conseil d'administration du 27 avril 2009 avait arrêté le principe d'une émission d'OBSAAR (Obligations à Bons de Souscription et/ou d'Acquisition d'Actions Remboursables) pour un montant d'environ 30 millions d'euros. Cette émission est destinée essentiellement à financer l'impact sur la trésorerie de la société, estimé à environ 20 millions d'euros, résultant de l'institution d'un nouveau délai maximum de paiement des fournisseurs. Elle est également destinée à donner les moyens à la société de saisir les opportunités de croissance externe qui se présenteraient. Cette opération reste conditionnée à l'obtention du visa de l'Autorité des Marchés Financiers et fera l'objet d'une information détaillée.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

OBSA (obligation avec bon de : L'obligation avec bon de souscription d'action est une obligation accompagnée d'un titre détachable qui procure à son titulaire le droit de souscrire un nombre déterminé d'actions à émettre. Les conditions de souscription, les délais et le prix sont déterminés lors de l'émission de l'obligation.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Sur l'ensemble de l'année 2008 les dépenses des ménages en produits manufacturés, qui représentent environ un quart de leur consommation totale, n'ont progressé que de 1,2%. Cette croissance est bien intérieure aux 4,4% enregistrés en 2007. Cette évolution résulte surtout de mauvaises performances en fin d'année, du fait de la dégradation de la conjoncture et du renforcement de la crise économique mondiale. Au troisième trimestre ces dépenses ont diminué de 0,5% et elles ont même reculé de 0,9% en décembre, par rapport au mois précédent. Par contre, début 2009, ces achats se sont bien comportés avec un accroissement de 1,8% sur le mois de janvier, du même ordre sur un an. Les achats de vêtements et chaussures ont affiché de bons résultats grâce aux soldes de début d'année. Ces dépenses sont en hausse de 4,7% sur le mois de janvier, et de 2,2% sur un an. L'équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) a progressé de 3% après un mauvais mois de décembre. En dépit d'un léger recul du moral des ménages en février, deux facteurs expliquent cette tendance positive. Le premier est lié à la baisse du prix de l'essence qui améliore le pouvoir d'achat des ménages. L'autre explication tient à la baisse des prix des produits manufacturés.