CLUB MEDITERRANEE : perte de 22 millions d'euros au premier semestre

11/06/2009 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerannée a fait état d'une perte de 22 millions d'euros au premier semestre clos le 30 avril, contre une perte de 9 millions d'euros un an plus tôt. Le groupe de tourisme, qui est frappé de plein fouet par la crise mondiale a dû faire face à des coûts de restructuration. Club Med a accusé une perte opérationnelle de 9 millions d'euros, contre un profit de 5 millions au premier semestre 2007/2008. Les ventes semestrielles ont reculé de 4,2% à 724 millions d'euros. Le Rev PAB (chiffre d'affaires par lit disponible), indicateur-clé de la montée en gamme en termes d'activité, est en croissance de 2,3% sur le semestre, grâce à un taux d'occupation en légère progression et à un prix moyen en hausse de 3%. Comme pour l'ensemble du secteur touristique, la visibilité est faible pour les réservations du deuxième semestre, a prévenu le groupe, "car il est notamment difficile d'estimer les effets du late booking". Les réservations pour la saison été 2009 cumulées au 6 juin affiche une baisse de 18,3% (-17,4% en Europe, -18,2% en Asie et -28,4% aux Amériques). Henri Giscard d'Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée a déclaré : "Les chiffres de l'hiver 2009, réalisés dans un contexte de crise mondiale, sont marqués par une nouvelle progression du nombre de clients sur le haut de gamme, des gains de part de marché et la progression de la rentabilité opérationnelle des villages. Ils nous confortent dans les choix stratégiques qui ont conduit depuis 2004 au repositionnement et au changement de modèle du Club Méditerranée pour en faire un spécialiste mondial des vacances tout compris haut de gamme".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli. - Dans le cadre de sa stratégie de positionnement sur le voyage haut de gamme, Jet tours, filiale du Club Méditerranée,a pris le contrôle à 100% du spécialiste des îles Austral Lagons. Austral Lagons a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 43% en 2005 et 24% en 2006. Jet tours voit un potentiel de croissance rapide sur les prochaines années.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2006. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22,9% (sur les 28,9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

Comment suivre la valeur

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT estime qu'avec la crise économique le nombre de touristes dans le monde devrait reculer de 2% cette année. Elle n'exclut pas un recul encore plus important ce qui constituerait une récession sans précédent pour le secteur. Il s'agit de la première baisse du nombre de touristes depuis 2003, année du déclenchement de la guerre en Irak, et du virus SRAS en Asie. Cette année-là, le secteur mondial avait affiché une activité en retrait de 1,3%. Le tourisme en Asie-Pacifique, en Afrique et au Proche-Orient devrait poursuivre sa progression. Par contre, en 2009, l'Europe sera la région la plus touchée par cette récession. Pour réagir à cette situation, la France, l'Italie et l'Espagne, habituellement en concurrence pour attirer les visiteurs, ont conclu un accord pour développer des séjours thématiques à destination des touristes russes, indiens, chinois et sud-américains. En Italie (qui attire 44 millions de touristes par an), les acteurs du secteur ont demandé une aide au gouvernement. En Espagne, le nombre de touriste a décliné de 2,6% à 57,4 millions l'an passé.