ZOOM sur une classe d'actifs / Les BRIC reviennent en force

12/06/2009 - 18:05 - Option Finance

(AOF / Funds) - Si la durée du rebond des marchés actions a surpris tous les analystes, l'ampleur de la reprise des marchés actions dans les économies émergentes et plus particulièrement dans les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) laisse les observateurs circonspects. "Le rally ne peut continuer de progresser aussi fortement", prévient Philip Screve, gérant de Dexia Equity BRIC. Si des corrections sont toujours possibles, la croissance des marchés tirée par la croissance des économies devrait néanmoins se poursuivre sur le moyen/long terme. "Les indicateurs confirment que la croissance devrait repartir durablement en Chine, relate Philip Screve. Les autorités chinoises ont mis en oeuvre des mesures radicales de relance de la croissance afin que la consommation intérieure supplée au ralentissement du commerce mondial. Ces mesures se sont déjà traduites par une nette amélioration des perspectives économiques." En Inde, le succès du parti au pouvoir aux toutes récentes élections a conduit à une hausse spectaculaire des marchés. Par ailleurs, les autres BRIC comme la Russie et le Brésil bénéficient de la remontée des cours des matières premières et surtout du pétrole. Enfin, le rebond est également lié à une réduction de l'aversion au risque des investisseurs qui sont à la recherche d'actifs à haut rendement. Cette tendance devrait d'ailleurs se poursuivre car les actifs sont encore fortement décotés. "Certaines valorisations sont encore très basses, souligne Guillaume de Corbiac, cogérant d'Axa WF Talents BRICK. Il semble y avoir une marge importante sur de nombreux titres a moyen et long terme, même s'il pourrait y avoir des prises de profit à court terme. Dans certains cas, la capitalisation boursière des entreprises dirigées par des entrepreneurs de la zone BRIC reste même inférieure à leur trésorerie, et celle-ci dépasse souvent les 50 % de la capitalisation boursière. Sans compter que certains entrepreneurs continuent de racheter des actions de leur propre société. Tout cela indique que la valorisation de nombreuses sociétés de notre univers d'investissement reste attractive." Sandra Sebag

AOF Funds - EN SAVOIR PLUS

DEXIA EQUITY B BRIC

ISIN BE0948469037 Promoteur : DEXIA AM Catégorie : ACTIONS internationales émergentes Gérants : Philip Screve (Europe de l'Est et Russie), Mohamed Saïdi de LATAM (Brésil) et Jan Boudewijns (Chine et Inde) Le fonds BRIC de Dexia a suivi les tendances haussières du marché. Actuellement, la composante cyclique du fonds a été fortement augmentée alors que son orientation était jusqu'au mois de mars plutôt défensive. En termes de secteurs, il est fortement présent dans les valeurs pétrolières qui ont bénéficié du rebond, notamment en Russie. Le fonds créé en 1994 est un fonds de droit belge accessible aux investisseurs français car il répond aux exigences de la directive UCITS. Près de 40 % des investissements du fonds sont effectués en Chine, plus de 30 % au Brésil, moins de 15 % en Russie et en Inde. Le fonds peut investir à la marge dans d'autres pays émergents. Les valeurs sélectionnées peuvent être cotées sur les marchés locaux ou internationaux.

ALLIANZ RCM BRIC EQUITY

ISIN LU0293313671 Promoteur : ALLIANZ GLOBAL INVESTORS Catégorie : ACTIONS internationales émergentes Gérant : Michael Konstantinov Allianz RCM offre un fonds BRIC qui cible essentiellement les pays de la zone, mais peut être également investi dans des titres des économies développées. Un tiers du fonds est actuellement investi sur la Russie, ce qui explique la très bonne performance de ce fonds qui a bénéficié du rebond spectaculaire des marchés russes. Le Brésil représente un quart de l'actif et Hong Kong un peu moins de 20 %. Arrive ensuite l'Inde (17 %), suivie de très loin par la Chine continentale (3 %). Le fonds est également investi sur les marchés américains et au Luxembourg. L'énergie et les matières premières entrent à plus de 50 % dans sa composition. Le fonds, créé en 2005, est de droit luxembourgeois mais compatible avec la directive UCITS. Il est investi en monnaie locale et donc soumis aux variations de change.

AXA WF TALENTS BRICK F EUR

ISIN LU0227146510 Promoteur : AXA IM Catégorie : ACTIONS internationales émergentes Gérants : Guillaume de Corbiac et Charles Firmin-Didot Le fonds BRICK proposé par Axa Investment Managers et qui fait partie de la gamme Talents, intègre également la Corée. Le point commun de toutes les sociétés entrepreneuriales sélectionnées réside dans la détention par une personne physique d'une part importante du capital. Le fonds possède donc un biais moyenne capitalisation, mais aussi sectoriel. Géré par Guillaume de Corbiac, il est très diversifié puisqu'il contient une centaine de lignes. Toutefois les 30 premières lignes représentent plus de la moitié de l'actif. Le fonds, qui a été créé en 2005, peut investir dans d'autres économies émergentes que les BRIC et affiche comme indice de référence le MSCI EMFRI.