ACCOR : le dividende sera payé en actions à 45,5%

15/06/2009 - 09:24 - Option Finance

(AOF) - Au cours de leur assemblée générale du 13 mai 2009, les actionnaires d'Accor ont fixé le dividende au titre de l'exercice 2008 à 1,65 euro par action et ont approuvé la possibilité d'un versement de ce dividende en actions ou en numéraire, a rappelé le groupe de tourisme et de services dans un communiqué. Le dividende distribué porte sur 219 894 523 actions. La période d'option s'est achevée le 8 juin 2009. L'option d'un versement du dividende en actions nouvelles a été choisie à hauteur de 45,5% du capital par les actionnaires du groupe. Cette souscription se traduira par l'émission de 5 308 523 actions nouvelles qui seront livrées le 17 juin également. Le versement du dividende aux actionnaires ayant opté pour un paiement en numéraire représentera donc pour Accor un montant limité à environ 198 millions d'euros. Ce versement interviendra le 17 juin 2009. "Le groupe se réjouit de cette marque de confiance des actionnaires dans sa stratégie et ses perspectives à long terme", écrit Accor dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires 2008

7,73 milliards d'euros, en baisse de 4,7%, mais en progression de 2,8% à périmètre et change constants

Résultats 2008

Résultat avant impôt et éléments non récurrents : 875 millions d'euros (-3,5%) Résultat net part du groupe : 575 millions d'euros (-34,9%)

Prévisions

Le premier trimestre 2009 devrait être aussi difficile que le dernier trimestre 2008. Objectif de bénéfice courant avant impôts entre 870 et 890 millions d'euros confirmé pour 2009.

Stratégie

Programme de réduction des coûts de support de 100 millions d'euros sur 2009/2010 dont 75 millions sur 2009. L'enveloppe annuelle de 500 millions d'euros d'investissements de développement hôtelier prévue pour 2009 et 2010 sera ramenée à 400 millions d'euros au-delà. Ces 100 millions d'euros de réduction portent sur les segments haut de gamme et milieu de gamme tandis qu'une hausse de 20 millions d'euros est prévue dans les investissements de l'hôtellerie économique en Europe. Dans l'hôtellerie, le développement reste prioritaire avec un objectif de 40000 nouvelles chambres ouvertes par an, au-delà de 2010. Dans les services, Accor cherche à se développer dans les services prépayés, comme le souligne le partenariat récent avec MasterCard, qui permettra d'accélérer la croissance du groupe dans ce domaine. Sur ce marché estimé à 132 milliards d'euros en Europe à l'horizon 2015, Accor ambitionne d'atteindre 5% de part de marché.

Evènements financiers

Dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur l'hôtellerie et les services prépayés, le groupe a procédé à la cession de participations non stratégiques pour 759 millions d'euros en 2006, pour 541 millions en 2007 et pour 110 millions en 2008. Il s'agit entre autres des titres Compass, Carlson Wagonlit Travel, Club Med et Go Voyages. Accor a modifié le mode d'exploitation de ses unités hôtelières selon une stratégie dite de l' "Asset Right", qui a conduit à la cession de 625 hôtels depuis le 1er janvier 2005. La majorité d'entre eux a été cédée avec maintien d'un contrat de location variable. 22% du parc hôtelier était en pleine propriété à fin 2008.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Structure financière solide avec un gearing de 30% à fin 2008; - L'hôtellerie économique, qui représente plus de la moitié du chiffre d'affaires (55%), a bien résisté lors du dernier trimestre 2008; - Le partenariat avec MasterCards devrait renforcer la croissance de l'activité services, alors que celle-ci résiste mieux à la crise; - 66% de l'excédent brut d'exploitation provient des activités les moins cycliques : l'hôtellerie économique et les services prépayés.

Faiblesses

- Accor réalise 75% de son activité dans le secteur hôtelier, qui subit de plein fouet les effets de la crise, en particulier en Amérique du Nord; - Le groupe est peu diversifié géographiquement et tire 64% de ses revenus de l'Europe (France incluse).

La valeur et son secteur

Principales activités

- Hôtellerie (marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, Suitehotel, Ibis, All seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6) - Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et fidélisation, gestion des frais professionnels)

Le secteur

Selon l'OMT (Organisation mondiale du tourisme) le nombre de touristes dans le monde devrait reculer de 2% en 2009, après une progression de 2% en 2008. Elle n'exclut pas un recul encore plus important, ce qui constituerait une récession sans précédent pour le secteur. Il s'agit de la première baisse du nombre de touristes depuis 2003, année du déclenchement de la guerre en Irak, et du virus SRAS en Asie. Cette année-là le secteur mondial avait affiché une activité en retrait de 1,3%. Le tourisme en Asie-Pacifique, en Afrique et au Proche-Orient devrait poursuivre sa progression. Par contre, en 2009, l'Europe sera la région la plus touchée par cette récession.

La valeur dans son secteur

Leader européen dans l'hôtellerie, leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques.

Comment suivre la valeur

Son activité d'hôtellerie rend la valeur cyclique, la crise économique actuelle pesant sur son chiffre d'affaires. Les indices sectoriels à suivre sont le taux d'occupation des hôtels et le RevPar, revenu par chambre disponible, en hausse de 4,6% en moyenne pour les chaînes hôtelières françaises l'an passé.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

L'OMT estime qu'avec la crise économique le nombre de touristes dans le monde devrait reculer de 2% cette année. Elle n'exclut pas un recul encore plus important ce qui constituerait une récession sans précédent pour le secteur. Il s'agit de la première baisse du nombre de touristes depuis 2003, année du déclenchement de la guerre en Irak, et du virus SRAS en Asie. Cette année-là, le secteur mondial avait affiché une activité en retrait de 1,3%. Le tourisme en Asie-Pacifique, en Afrique et au Proche-Orient devrait poursuivre sa progression. Par contre, en 2009, l'Europe sera la région la plus touchée par cette récession. Pour réagir à cette situation, la France, l'Italie et l'Espagne, habituellement en concurrence pour attirer les visiteurs, ont conclu un accord pour développer des séjours thématiques à destination des touristes russes, indiens, chinois et sud-américains. En Italie (qui attire 44 millions de touristes par an), les acteurs du secteur ont demandé une aide au gouvernement. En Espagne, le nombre de touriste a décliné de 2,6% à 57,4 millions l'an passé.