ZOOM sur une classe d'actifs / Actions européennes

17/06/2009 - 18:28 - Option Finance

(AOF / Funds) - Depuis le mois de mars, les Bourses européennes ont repris des couleurs. Elles ne cessent de progresser et entérinent ainsi le fait que le point bas de la crise aurait été atteint. Certes, quelques bonnes nouvelles montrant la fin de la dégradation de la conjoncture ont étayé ce diagnostic. Les indices de confiance tels que l'indice IFO en Allemagne ou encore la consommation des ménages ont ainsi rebondi au mois de mai. Le climat des affaires s'améliore également dans la zone euro. En contrepoint, certains indicateurs témoignent que la fin de la crise n'est pas pour tout de suite. Le PIB de la zone euro s'est contracté de 2,5 % au premier trimestre 2009 après déjà trois trimestres orientés à la baisse. Le rally s'explique ainsi surtout par une volonté des investisseurs de profiter des niveaux de valorisation sur les marchés actions qui, après plusieurs mois de baisse, s'avèrent particulièrement attractifs. Par ailleurs, après les moins-values enregistrées sur les marchés actions en 2008 et au début de l'année 2009, les investisseurs souhaitent avant tout ne pas rater la reprise et augmentent progressivement en conséquence leurs expositions aux marchés actions. Ainsi, le soutien des investisseurs s'avère déterminant dans la poursuite du rally. Dans un tel contexte, les fonds actions européennes ont relativement bien performé depuis le mois de mars. Beaucoup de gérants ont suivi la remontée des cours et ont progressivement augmenté leurs expositions aux valeurs cycliques et aux financières, c'est-à-dire aux valeurs qui ont été plus affectées par la baisse des marchés. A contrario, certains gérants ne croyant pas à la reprise ont continué à privilégier les secteurs défensifs. Ils affichent souvent une moins bonne performance ces deux derniers mois, mais il s'agit d'un choix stratégique afin de faire face à d'éventuelles nouvelles baisses des marchés. Sandra Sebag

AOF Funds - EN SAVOIR PLUS

METROPOLE SELECTION

ISIN FR0007078811 Promoteur : METROPOLE GESTION Catégorie : ACTIONS européennes - Général Gérants : Gestion collégiale, directeur de la gestion Isabelle Levy Métropole Gestion propose un fonds investi sur les valeurs européennes décotées. Il s'agit d'un fonds de convictions concentré autour de 25 valeurs maximum. L'indice de référence est de DJStoxx Large, l'objectif étant d'obtenir une performance supérieure à la moyenne des OPCVM actions européennes et à cet indice. La gestion du fonds est assurée de façon collégiale par une équipe spécialisée sur l'Europe comprenant 7 gérants, dont la directrice de la gestion Isabelle Lévy. Au mois de mai, le fonds a enregistré une nette superformance car il a profité de la hausse des marchés des actions européennes pour commencer à prendre des profits. Les principales lignes du fonds correspondent à des entreprises françaises qui entrent à hauteur de plus de 39 % de l'actif, viennent ensuite l'Italie avec 13,6 % puis les Pays-Bas avec 6,3 %.

ING (L) INVEST EUROPE OPPORTUNITIES

ISIN LU0262017568 Promoteur : ING IM Catégorie : ACTIONS européennes - Général Gérant : Hans van de Weg Le fonds d'ING IM applique une gestion contrariante, de conviction et concentrée. La sélection des valeurs repose sur une analyse fondamentale. Le gérant recherche plus particulièrement les entreprises qui pourraient opérer un retournement de situation. Dans cette perspective, le fonds est fortement investi actuellement dans les valeurs qui ont le plus bénéficié du rebond des marchés comme les financières (15 %), la consommation de base (15 %) ou l'industrie (11,95 %). Il a également profité du rebond pour se renforcer dans les valeurs défensives comme la santé (14,53 %) et a réduit encore son exposition aux petites capitalisations. Il augmente par ailleurs progressivement son exposition aux valeurs britanniques qui ont atteint 25,45 % de l'actif. En termes de répartition géographique, le fonds est également exposé fortement aux valeurs allemandes (16,60 %), néerlandaises (14,08 %), françaises (12,49 %) et suisses (10,91 %). Ce fonds est un fonds UCITS de droit luxembourgeois.

INVESCO PAN EUROPEAN STRUCTURED EQUITY FUND PART A

ISIN LU0119750205 Promoteur : INVESCO Catégorie : ACTIONS européennes - Général Gérants : Michael Fraikin & Thorsten Paarmann Les gérants du fonds ne croient pas en la poursuite du rally en raison des mauvaises nouvelles à attendre sur les profits et de l'augmentation probable dans le futur du taux d'inflation. Par conséquent, ils sont restés positionnés sur les valeurs défensives comme les télécoms, la santé et les services aux collectivités. Le portefeuille n'intègre pas dans cette perspective de valeurs bancaires. Le fonds investi selon une méthode quantitative qui intègre plusieurs critères d'analyse comme l'évolution des profits ou encore l'évolution des cash-flows (trésorerie). Il retient notamment les valeurs qui ont subi à court terme une forte décote mais qui pourraient superformer à moyen long terme. L'objectif de ce fonds est de privilégier la croissance du capital à long terme. Ce fonds UCITS de droit luxembourgeois a été primé par Lippers au mois de mars pour sa performance sur 3 ans.