SUEZ ENVIRONNEMENT : fin de négociations avec La Caixa (presse)

22/06/2009 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - La caisse d'éparne espagnole La Caixa, via sa holding Criteria, ne négocie plus avec son partenaire français Suez Environnement sur l'avenir du capital de la société d'eau Agbar, qu'ils contrôlent ensemble, a déclaré lundi l'AFP citant Criteria. Samedi dernier, le journal espagnol "Expansion" a rapporté que Suez Environnement avait fait une offre à La Caixa, qui pourrait l'accepter en échange de la majorité du capital d'un assureur espagnol, Adeslas, contrôlé par Agbar. Suez Environnement et La Caixa, via sa holding Criteria, détiennent actuellement 90% de Agbar, un acteur important du secteur de l'eau dans le monde, avec des actifs en Espagne, au Royaume-Uni, au Chili, au Mexique, en Colombie et à Cuba. Selon les termes de l'opération, La Caixa céderait 24,1% d'Agbar à Suez, qui en échange, accepterait qu'Agbar vende les 55% d'Adeslas qu'il détient à La Caixa.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Numéro deux mondial des services à l'environnement avec un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros en 2007 derrière son rival, le français Veolia Environnement, Suez Environnement a débuté le 22 juillet 2008 à la Bourse de Paris en même temps que sa maison mère GDF Suez. La scission du pôle déchets et eau de Suez a été réalisée pour réduire le périmètre de Suez et rendre possible sa fusion avec Gaz de France. Peu avant la cotation, l'actionnariat de Suez Environnement se répartissait entre GDF Suez (environ 35%), les cinq autres actionnaires membres du pacte conclu pour cinq ans (Groupe Bruxelles Lambert, la CDC, Areva, CNP Assurance et la holding belge Sofinaa, 12%, les salariés 2% et le public 51%. Le groupe a fait son entrée au CAC 40 le 22 septembre 2008.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

L'industrie nucléaire française est dominée depuis une cinquantaine d'années par EDF. Ce dernier est le premier exploitant de centrales au monde avec 58 réacteurs en exploitation. Il a obtenu la construction à partir de 2012, du deuxième EPR français, le réacteur de troisième génération fabriqué par Areva. Son objectif est d'être le leader de la relance du nucléaire dans le monde. En Grande-Bretagne, le rachat de British Energy lui a permis de devancer ses concurrents, les allemands E.ON et RWE (Allemagne) et GDF Suez. Aux Etats-Unis, il a repris la moitié des activités nucléaires de Constellation Energy. Néanmoins le marché s'ouvre peu à peu à de nouveaux acteurs. GDF Suez est également passé à l'offensive sur le marché britannique en s'alliant à l'opérateur espagnol Iberdrola afin de participer au développement de nouvelles centrales nucléaires. Quant à Total, dernier arrivé dans ce domaine, il vise à faire à terme du nucléaire un de ses coeurs de métier.