BIC : acquisition de Norwood Promotionnal Products

22/06/2009 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - Bic a annoncé l'acquisition, par l'une des filiales de Bic USA, de la quasi-totalité des actifs de la société Norwood Promotional Products, aux termes d'une vente aux enchères menée dans le cadre de la procédure du Chapter 11 américain. Le prix total de l'acquisition est de 125 millions de dollars, auxquels s'ajoutent environ 37,5 millions de dollars de dettes. Le 5 mai 2009, Norwood Promotional Products s'était volontairement placée sous le bénéfice du Chapitre 11 du Code des faillites des Etats-Unis et le juge des faillites du Delaware l'avait autorisée à vendre ses actifs au plus offrant. Cette acquisition devrait être finalisée d'ici le 15 juillet 2009 sous réserve de l'autorisation des autorités américaines de concurrence compétentes. Norwood Promotional Products est un leader dans les calendriers, les sacs, les trophées, les nécessaires à boire et les autres produits promotionnels. L'entreprise bénéficie aux Etats-Unis d'un large taux de pénétration dans le réseau de distribution des Produits Promotionnels, se félicite Bic. Le chiffre d'affaires de Norwood Promotional Products s'est élevé à plus de 300 millions de dollars en 2008. "Avec l'acquisition de Norwood, l'activité Produits Promotionnels devrait représenter à la fin 2009 environ 25 % des ventes de BIC. En 2010, elle devrait être présentée comme une activité à part entière, au même titre que la Papeterie, les Briquets et les Rasoirs. Cette acquisition devrait être relutive sur le résultat net par action (BNPA) à partir de 2011", a souligné Bic.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Bic est l'une des marques françaises les plus connues dans le monde grâce à ses articles de papeterie (51% des ventes), ses briquets non rechargeables (27 % du chiffre d'affaires) et ses rasoirs (18 % des ventes). Premier fabricant mondial de stylos billes, le groupe commercialise également des articles de sport et de prêt-à-porter. Bic est un groupe familial, malgré sa taille de géant multinational des produits de consommation. Les membres de la famille détiennent plus de 42 % des droits de vote et cet actionnariat familial est très présent dans l'opérationnel. Le holding MBD -Marcel Bich Descendants- regroupe les 10 enfants du fondateur et leur nombreuse descendance. Le groupe commercialise ses produits dans plus de 160 pays dans le monde et emploie 8 176 personnes.

Les points forts de la valeur

- Les produits de Bic jouissent d'une renommée d'envergure internationale. - Bic bénéficie d'une structure financière solide, qui lui permet de saisir des opportunités de croissance externe. Le groupe génère notamment un cash flow opérationnel très important. - Parallèlement au soutien apporté à ses produits classiques, le groupe développe de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée, notamment dans l'activité papeterie.

Les points faibles de la valeur

- La société est confrontée à une forte pression concurrentielle, principalement sur ses activités rasoirs et briquets. Dans les rasoirs, il doit affronter Procter & Gamble, propriétaire de Gillette, et Energizer, qui commercialise Schick et Wilkinson. - Les ventes de briquets reculent en même temps que le nombre de fumeurs. - Les marchés sur lesquels Bic est positionné présentent une faible croissance.

Comment suivre la valeur

- Bic fabrique des produits de consommation très courante. Les produits lancés par ses homologues sont susceptibles de peser sur les ventes. La capacité du groupe à lancer de nouveaux produits innovants est donc à suivre. -Le groupe pourrait procéder à une alliance ou à des restructurations pour faire face à la concurrence des producteurs asiatiques à bas prix. Il n'a pas caché qu'il cherchait activement des acquisitions complémentaires de taille moyenne. - Le cours du dollar est à suivre de près, puisque Bic réalise la plus grande partie de ses ventes à l'international.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Sur l'ensemble de l'année 2008 les dépenses des ménages en produits manufacturés, qui représentent environ un quart de leur consommation totale, n'ont progressé que de 1,2%. Cette croissance est bien intérieure aux 4,4% enregistrés en 2007. Cette évolution résulte surtout de mauvaises performances en fin d'année, du fait de la dégradation de la conjoncture et du renforcement de la crise économique mondiale. Au troisième trimestre ces dépenses ont diminué de 0,5% et elles ont même reculé de 0,9% en décembre, par rapport au mois précédent. Par contre, début 2009, ces achats se sont bien comportés avec un accroissement de 1,8% sur le mois de janvier, du même ordre sur un an. Les achats de vêtements et chaussures ont affiché de bons résultats grâce aux soldes de début d'année. Ces dépenses sont en hausse de 4,7% sur le mois de janvier, et de 2,2% sur un an. L'équipement du logement (électronique grand public, électroménager, meubles) a progressé de 3% après un mauvais mois de décembre. En dépit d'un léger recul du moral des ménages en février, deux facteurs expliquent cette tendance positive. Le premier est lié à la baisse du prix de l'essence qui améliore le pouvoir d'achat des ménages. L'autre explication tient à la baisse des prix des produits manufacturés.