CASINO émet 750 millions d'euros d'obligations

23/06/2009 - 08:22 - Option Finance

(AOF) - Casino a émis lundi pour 750 millions d'euros d'obligations à échéance du 31 janvier 2015 à 245 points de base au-dessous de la courbe des swaps, annonce IFR Markets. Le coupon est de 5,5%. Le prix d'émission et le prix de revente ont été fixés à 99,927%. Barclays, BNP Paribas, Calyon, Dutsche Bank et Santander sont chefs de file de l'opération. L'émission inclura une clause prévoyant un relèvement du coupon en cas de dégradation de la note de crédit de l'émetteur sous la catégorie d'investissement. Le groupe français de distribution est noté BBB- par Standard & Poor's ainsi que Fitch Ratings.

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Activité de la société

Fondé en 1898, Casino est l'un des tout premiers groupes de distribution alimentaire, avec un parc total de 9 850 magasins dans 10 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. Le groupe compte 192 948 collaborateurs à travers le monde. La société fédère les enseignes Casino, Franprix/Leader Price et Monoprix. Le groupe Casino est présent en Argentine, Uruguay, Venezuela, Brésil, Colombie, Thaïlande, dans l'océan indien, aux Pays-Bas et au Viet-Nâm. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction du groupe. Afin de valoriser ses actifs immobiliers, le distributeur stéphanois a annoncé en 2007 deux projets de cessions immobilières pour 650 millions d'euros.

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France, ce qui le différencie de ses concurrents et constitue un atout essentiel grâce à la diversification des formats. - L'exposition de Casino au non-alimentaire est limitée. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu, dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino possède un mix-pays émergents favorable, avec une surexposition à l'Amérique latine et une exposition limitée à l'Europe de l'Est et à l'Asie du Sud-Est.

Les points faibles

- La loi Chatel devrait entraîner la libéralisation du jeu concurrentiel et rendre Casino moins compétitif sur les prix pour les marques nationales. - La crise actuelle du pouvoir d'achat conduit les consommateurs à se détourner des hypermarchés français Géant. - Le redressement des enseignes Franprix et Leader Price risque d'être long et coûteux.

Comment suivre la valeur

- Le programme de cession d'actifs d'un montant de 1 milliard d'euros à réaliser d'ici fin 2010 pourrait constituer un catalyseur important pour le titre. - La compétition est croissante sur tous les marchés européens. En France, le passage de Champion sous l'enseigne Carrefour Market pourrait notamment porter préjudice à Casino. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les principaux acteurs cherchent à faire évoluer leur offre pour davantage répondre aux attentes des consommateurs. Notamment pour limiter le coût du transport automobile, les Français cherchent davantage de proximité. Auchan a développé un format de centre ville, adapté à une clientèle urbaine pressée, qui succèdera au concept Simply Market, arrivé à maturité. Du côté de Carrefour, le nouveau directeur général, Lars Olofsson, a inauguré le premier Carrefour City à Paris. Ce format de 410 m2 seulement, remplace un ancien Shopi. Trois autres Carrefour City vont prochainement ouvrir à Avignon, Nîmes et Paris. En 2008, Monoprix a ouvert 15 Monop', son enseigne urbaine créée en 2005, et qui comprend désormais 31 unités. Quinze sont prévues en 2009. Fin 2008, Système U a lancé U Express à Vincennes, en région parisienne, sur 300 m2. Par ailleurs, l'essor des marques distributeurs devrait se poursuivre en 2009 avec l'annonce par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U d'une baisse des prix en moyenne sur l'ensemble des produits alimentaires vendus sous ces marques.