DANONE : l'augmentation de capital a été sursouscrite

23/06/2009 - 08:41 - Option Finance

(AOF) - Danone a annoncé que son augmentation de capital de 3 milliards d'euros a été sursouscrite à un taux de 182%. Le groupe agroalimentaire a précisé que la demande à titre réductible a porté sur 102,8 millions d'actions et ne sera que partiellement allouée, à hauteur de 2,2 millions d'actions nouvelles.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances

- Principales activités : (i) Produits Laitiers Frais, (ii) Eaux et (iii) Alimentation Infantile et Nutrition Médicale - Chiffre d'affaires : Croissance de 19,1% en 2008 à 15,2 milliards d'euros du fait de l'acquisition de Numico (Croissance de 8,4% à données comparables) - Résultats : En 2008, croissance de 12,3% du résultat opérationnel courant (à 2.27 milliards d'euros) et amélioration de la marge opérationnelle courante de 53pb (à 14,91%) à données comparables. - Prévisions : pour 2009, compte tenu du ralentissement économique, y compris dans les pays émergents, table sur une croissance interne de quelques points inférieure aux 8 % à 10 % visés pour 2008. Prévoit également une hausse de 10% de son bénéfice net dilué par action à périmètre de consolidation et taux de change constants.

Stratégie

- Dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur la santé, le groupe a cédé entre 1997 et 2007 la totalité de ses activités d'Epicerie, ses activités d'Emballage, ses activités de Fromage et Charcuterie (Galbani), ses activités Brassicoles Européennes, ses activités Sauces et ses activités Biscuits (à l'exception de ses participations en Amérique Latine et en Inde). Après l'acquisition du néerlandais Numico, en octobre 2007, Danone intègre désormais deux métiers orientés santé et en forte croissance, la nutrition médicale et la nutrition infantile. Dans un environnement très difficile, Danone compte consolider sa stratégie d'innovation en 2009. - Evénements financiers : En 2007 le groupe a mené simultanément une cession majeure (pôle Biscuits) et une acquisition stratégique, la plus grosse jamais effectuée par le Groupe (Numico).

Les points forts de la valeur

- Acteur majeur de l'industrie alimentaire mondiale ; - Bonne résistance à la crise grâce à la renommée de ses marques ; - Fort dynamisme en termes d'offre grâce à une politique d'innovation constante et à une grande réactivité par rapport à la demande des consommateurs (en France, face au poids croissant des marques de distributeurs, lancement de l'Ecopack, pack de yaourts à 1 euro) ; - Politique de cessions d'actifs non stratégiques (récemment sa filiale en Australie et Nouvelle-Zélande Fructor) pour réduire l'endettement ; - Le positionnement santé permet au groupe de répercuter les hausses de prix de ses matières premières, et donc de préserver ses marges ; - Avec un flottant de plus de 78%, et en l'absence d'un actionnaire de référence, le groupe est potentiellement opéable=> intérêt spéculatif.

Les points faibles de la valeur

- En France, essor des marques de distributeurs dans un contexte de crise ; - Difficultés structurelles du pôle des eaux embouteillées dans les pays développés ; - Le conflit avec le chinois Wahaha s'enlise (depuis 2005). Il est désormais arbitré par la chambre de commerce de Stockholm ; - Du fait des nouvelles normes comptables (qui imposent de réévaluer les goodwill), le groupe pourrait enregistrer des dépréciations élevées suite au rachat de Numico ; - Cette acquisition de plus de 12 milliards d'euros a gonflé l'endettement du groupe.

La valeur et son secteur

- Le secteur : Dans un contexte économique très tendu, les grands acteurs tels que Danone ou Nestlé résistent car leur capacité d'innovation leur permet développer de nouveaux produits à plus forte valeur ajoutée. - La valeur dans son secteur : n° 1 mondial des produits laitiers frais, n° 2 des eaux embouteillées, n°2 de la nutrition infantile (et leader européen) et n° 3 de la nutrition médicale. Danone est l'un des rares acteurs de l'agroalimentaire totalement recentré sur la santé, ce qui lui confère un avantage stratégique certain.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive du fait de son activité. Néanmoins, la concurrence des MDD souligne bien que les performances du groupe sont influencées par le contexte économique général. - Danone cherche à se désendetter donc d'autres cessions sont possibles. - Entreprise facilement opéable, d'autant plus que le cours de l'action a chuté de plus de 27% sur un an.

Rémunération des dirigeants et des actionnaires

Dirigeants et mandataires sociaux

- Président Directeur Général : Franck Riboud : total de sa rémunération en 2007 (fixe, variable et avantages inclus) : 2,5 millions d'euros (-2,9% sur un an) - Stock options attribuées au Comité Exécutif : 3 810 668 actions (soit 0,7% du nombre d'actions émises) - En 2007, le montant global brut des rémunérations directes et indirectes versées aux membres du Conseil d'Administration et du Comité Exécutif s'est élevé à 12,4 millions d'euros. - Va adopter les recommandations MEDEF/AFEP

Actionnaires

- Principaux actionnaires : Public 78,2% ; autocontrôle 7,3% ; Eurazeo 5,5% ; Caisse des dépôts et des consignations : 3,5% ; Autres/Divers 5,5% - Dividendes versés : 560 millions d'euros prévus en 2008 - Taux de distribution des dividendes : 13% sur résultat 2007 contre plus de 30% en 2006 - Taux de croissance du dividende par action : 10% en 2007 (et 17,6% en 2006) - Rendement (dividendes / Cours*) : 1,9% à fin 2007 contre 1% fin 2006 (*cours moyen pendant l'année) - Estimations de dividendes par action : 1,20 en 2008 et 1,28 en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.