FONCIERE DES REGIONS annonce un accord avec France Télécom

24/06/2009 - 08:59 - Option Finance

(AOF) - Foncière des Régions et France Télécom ont signé un accord visant à conforter leur partenariat immobilier sur 173 immeubles, écrit la foncière dans un communiqué. Ces immeubles, d'une valeur de 887 millions d'euros, sont propriété de Foncière des Régions et sont occupés par France Télécom. Après un premier accord signé en 2008 visant 155 immeubles et prévoyant des extensions de baux et cessions d'immeubles, ce nouvel accord permet ainsi de poursuivre le processus d'adaptation de l'immobilier occupé par France Télécom aux besoins actuels et futurs de l'entreprise, précise Foncière des Régions. "Ce protocole illustre plusieurs années de partenariat immobilier avec France Télécom et démontre la capacité de Foncière des Régions à trouver des solutions immobilières créatrices de valeur, à la fois pour le locataire et le propriétaire" souligne Olivier Estève, Directeur Général Bureaux de la foncière.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Avec un patrimoine part du groupe de 11,2 milliards d'euros, en hausse de 93%, Foncière des Régions s'est affirmée en 2007 comme une foncière européenne de bureaux. La société est une SIIC spécialisée dans la détention et la gestion d'immobilier de bureaux principalement loués à des grands groupes. La société est actionnaire de Foncière des Murs et Foncière développement. Elle a fusionné avec sa filiale Bail Investissement donnant ainsi naissance à un groupe immobilier d'environ 3 milliards d'euros de capitalisation boursière et de près de 2 milliards d'euros de flottant. Suite à une vaste réorganisation initiée il y a quatre ans, la société est maintenant spécialisée sur les différents métiers de l'immobilier (résidentiel, commercial, de bureaux...).

Les points forts de la valeur

- Les risques sont diversifiés et la société est présente sur les différents cycles de l'immobilier. Avec l'acquisition, finalisée en juillet 2007, de 68% de la première foncière cotée italienne, Beni Stabili, Foncière des Régions a poursuivi au cours de cet exercice la constitution d'un groupe immobilier paneuropéen multiproduits. - Le programme de cession d'actifs de la foncière n'est pas encore pris en compte par les marchés.

Les points faibles de la valeur

- Foncière des Régions présente un endettement supérieur à la moyenne. Toutefois, le groupe a mené une politique de couverture de sa dette qui la rend très peu sensible à une hausse des taux. - Le groupe est dépendant de certains de ses grands locataires dont France Telecom.

Comment suivre la valeur

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La Fnaim a élaboré quatre scénarios jusqu'en 2012. Trois d'entre eux parient sur une baisse de 10% des prix dans l'ancien cette année par rapport à 2008. Le marché pâtit de la crise économique actuelle et de l'attentisme des acheteurs face à certains vendeurs qui ne veulent pas réduire leurs prétentions financières. Quant à l'immobilier d'entreprise, certains experts prédisent que le marché va poursuivre sa chute en France en 2009. Le repli pourrait même atteindre 21%. Concernant la production de crédits immobiliers, l'Observatoire Crédit Logement s'attend à une nouvelle baisse cette année, avec un montant de nouveaux crédits s'établissant entre 120 à 130 milliards d'euros (contre 140 milliards d'euros l'an passé). Beaucoup d'acteurs cherchent à améliorer leur structure financière, notamment grâce à des cessions, qui leur permettraient de réduire leur endettement. Ainsi, Foncière des Régions a vendu en 2008, 1,3 milliard d'euros d'actifs et devrait vendre pour 500 millions d'euros cette année.