WAL-MART prévoit d'investir au Brésil cette année

24/06/2009 - 11:17 - Option Finance

(AOF) - Wal-Mart souhaite investir 1,6 milliards de reais, soit 809 millions de dollars au Brésil cette année. Le numéro un mondial de la distribution table sur un rebond de l'économie brésilienne qui devrait soutenir la demande des consommateurs. Cet investissement servira notamment à ouvrir 90 magasins, qui s'ajouteront aux 348 déjà exploités par le groupe au Brésil. Le directeur général de Wal-Mart au Brésil table sur une croissance de 1,5 à 1,8% du PIB local au deuxième trimestre. L'activité économique brésilienne s'était contractée de 0,8% au premier trimestre.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

Les principaux acteurs cherchent à faire évoluer leur offre pour davantage répondre aux attentes des consommateurs. Notamment pour limiter le coût du transport automobile, les Français cherchent davantage de proximité. Auchan a développé un format de centre ville, adapté à une clientèle urbaine pressée, qui succèdera au concept Simply Market, arrivé à maturité. Du côté de Carrefour, le nouveau directeur général, Lars Olofsson, a inauguré le premier Carrefour City à Paris. Ce format de 410 m2 seulement, remplace un ancien Shopi. Trois autres Carrefour City vont prochainement ouvrir à Avignon, Nîmes et Paris. En 2008, Monoprix a ouvert 15 Monop', son enseigne urbaine créée en 2005, et qui comprend désormais 31 unités. Quinze sont prévues en 2009. Fin 2008, Système U a lancé U Express à Vincennes, en région parisienne, sur 300 m2. Par ailleurs, l'essor des marques distributeurs devrait se poursuivre en 2009 avec l'annonce par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U d'une baisse des prix en moyenne sur l'ensemble des produits alimentaires vendus sous ces marques.