APPLE : Steve Jobs va bien

24/06/2009 - 14:29 - Option Finance

(AOF) - Steve Jobs, le patron et co-fondateur d'Apple, a subi une greffe de foie et présente "un excellent pronostic", a confirmé mardi un médecin d'un hôpital universitaire de Memphis (Tennessee, centre-est des Etats-Unis), a rapporté l'agence AP. "Steve Jobs récupère bien et présente un excellent pronostic", estime le médecin qui ne précise pas la date de l'opération en invoquant le respect de la vie privée. Selon le "Wall Street Journal", cette opération aurait eu lieu il y a deux mois. Selon Apple, le dirigeant devrait reprendre à la fin juin les rênes de la firme qu'il a fondé en 1976.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques), un manque d'innovation devrait entraîner une baisse des ventes de téléviseurs et autres produits numériques cette année. Le chiffre d'affaires total du marché de l'électronique grand public français devrait se réduire de 900 millions d'euros par rapport à 2008 pour atteindre 6,5 milliards d'euros. Sur le segment des téléviseurs, la baisse en valeur, liée à celle des prix, inquiète les professionnels. Après une légère progression l'an passé (à 4,3 milliards d'euros), le chiffre d'affaires devrait reculer de 11% à 3,83 milliards d'euros cette année. Les marchés en développement (comme la radio numérique, la télévision mobile personnelle ou les lecteurs Blu-Ray) concentrent les espoirs des acteurs. Selon les analystes, LG Electronics devrait continuer à gagner des parts de marché en 2009. Le groupe, qui vise la deuxième place sur le marché français, souhaite porter sa part de marché à 16% cette année.

Informatique - Constructeurs

D'après Gartner, les ventes mondiales de PC devraient baisser de 12% en volume cette année, soit un recul quatre fois plus important que celui de 2001, lors de l'éclatement de la bulle liée aux nouvelles technologies. Alors que jusqu'à présent leur plus mauvaise performance avait été enregistrée en 2002 avec une croissance limitée à 11%, les ventes dans les pays émergents pourraient même se réduire de 10%. Les ventes de mini-PC (ou "netbooks ") devraient par contre bondir de près de 80%, à 21 millions d'unité, en 2009, même si leur part de marché mondial s'établira seulement aux environs de 8%. Les constructeurs sont fragilisés par deux facteurs. La baisse des prix, opérée depuis quelques années, suit le rythme du progrès technologique. Le recul des ventes en volumes s'y ajoute désormais. Même si le marché des mini-PC est en progression, la marge unitaire de ces produits est plus faible que celle des PC traditionnels. La marge des constructeurs devrait en pâtir.