BOUYGUES chargé de la consruction d'un deuxième port à Tanger

25/06/2009 - 08:38 - Option Finance

(AOF) - Bouygues Travaux Publics et Bymaro, filiales de Bouygues Construction, viennent de signer avec l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) le contrat pour la conception et la réalisation d'un deuxième complexe portuaire en eaux profondes à Tanger. D'un montant total de 825 millions d'euros (335 millions d'euros part groupe), cette opération sera menée en groupement avec Saipem, Besix et Somagec. Les travaux, qui doivent démarrer au premier trimestre 2010, dureront près de quatre ans et demi (51 mois) et mobiliseront 2 000 collaborateurs en période de pointe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

32,7 milliards d'euros (+11%) au 31.12.2008

Résultats

Résultat opérationnel courant : 2,2 milliards d'euros (+3%) Résultat net (part du groupe) : 1,5 milliard d'euros (+9%)

Prévisions

Le groupe prévoit un recul de 3% de son chiffre d'affaires pour 2009, à 31,7 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires de tous ses métiers devrait reculer, la plus forte baisse revenant à TF1 avec -9%. Seul Bouygues Telecom bénéficierait d'une hausse d'activité (+2%). Sur le plan géographique, le chiffre d'affaires devrait se replier de 4% en France et rester stable à l'international.

Stratégie

En immobilier résidentiel, Bouygues Immobilier s'adapte à la crise. Le groupe a choisi de réduire de 10% à 15% ses coûts et donc les prix de vente des logements qu'il commercialise. A cela s'ajoute l'abandon en 2008 de 76 programmes immobilier. Enfin, un plan social va conduire à la suppression de 147 postes, correspondant environ à 10% des effectifs. Concernant sa participation dans Alstom, le groupe souhaite un rapprochement avec Areva. Cela pourrait être favorisé par la fin du partenariat entre Siemens et le leader mondial de l'énergie nucléaire, à travers le dénouement de leur co-entreprise.

Evènements financiers

En avril 2006, Bouygues a acquis la participation de 21% de l'Etat dans Alstom et a conclu un accord de coopération avec cette entreprise. L'objectif pour le groupe était d'entrer dans de nouveaux métiers à forte croissance : les transports et l'énergie. Il est monté progressivement dans Alstom pour détenir 30% de son capital fin 2008. La contribution de cette entreprise, consolidée par mise en équivalence, au résultat net de Bouygues a fortement augmenté en 2008 (+70%) pour s'établir à 317 millions d'euros.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Son caractère familial assure au groupe une gestion patrimoniale prudente; - Excepté TF1, tous les métiers du groupe ont affiché des progressions de leur activité et de leurs performances opérationnelles en 2008; - La diversification vers cinq métiers, à laquelle s'ajoute la participation dans Alstom, permet au groupe d'être mieux armé pour résister à la crise; - Bouygues mène une politique constante de hausse du dividende : le dividende de 1,60 euro par action sur le résultat 2008 est en augmentation de 7%; - Grâce à une structure financière saine (le ratio d'endettement s'élève à 56%) le groupe peut non seulement faire face à un environnement difficile mais aussi être réactif et saisir les opportunités, notamment dans le secteur de l'énergie avec Areva; - Le premier contributeur en termes d'EBITDA (ou excédent brut d'exploitation), Bouygues Telecom, devrait être moins touché par la crise et bénéficier d'un développement de son chiffre d'affaires en 2009.

Faiblesses

- Le statut de conglomérat du groupe vaut au titre d'être décoté; - TF1 a été malmené en 2008 avec une activité en baisse de 5% et un EBITDA en recul de 26%. L'entreprise subit à la fois la montée en puissance des chaînes de la TNT et la crise du marché publicitaire; - L'arrivée d'un quatrième opérateur de téléphonie mobile, récemment décidée par le gouvernement français, pourrait menacer les positions de Bouygues Telecom.

La valeur et son secteur

Principales activités

- Construction avec Bouygues Construction (BTP et Electricité), Bouygues Immobilier et Colas (Routes) - Télécoms-Médias avec TF1 et Bouygues Telecom

Le secteur

La Fédération française du bâtiment (FFB) estime que le chiffre d'affaires du secteur (hors inflation), qui a atteint 124 milliards d'euros en 2008, va chuter de 4% cette année. Elle craint que près de 20000 emplois soient supprimés sur un effectif total de la filière bâtiment de près de 1,3 million de personnes. Les mises en chantier de logements neufs ont chuté de 22,1% sur les trois mois de décembre 2008 à février 2009, comparées à la même période de 2008. Dans la téléphonie mobile, Iliad, la maison mère de Free, est candidate à la quatrième licence de téléphonie mobile. Certains analystes considèrent que Free pourrait gagner 10% de part de marché d'ici à 2015. La plupart estiment que, parmi les opérateurs, Bouygues court le risque le plus grand de voir sa position se détériorer.

La valeur dans son secteur

Colas est la première société mondiale de construction de routes. Bouygues Construction est le deuxième plus grand groupe mondial de la profession. TF1 est la première chaîne de télévision en Europe.

Comment suivre la valeur

Du fait de ses diverses activités, les performances du groupe sont affectées par un certain nombre de facteurs : l'activité construction sera influencée par l'état général de l'économie (notamment le niveau des taux d'intérêt et le niveau de confiance des ménages) et par les actions de relance des gouvernements. Dans les médias, l'évolution des recettes publicitaires sera à étudier avec attention. Dans les télécoms, l'attribution de la quatrième licence mobile sera à suivre. Enfin, la consolidation de la présence du groupe dans l'énergie sera à surveiller.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), la baisse d'activité pourrait s'élever à 6% cette année et provoquer la suppression de 25000 à 30000 emplois. Les trois grands groupes du marché français ne prévoient pas de recul très significatif de leur activité en 2009. Néanmoins la situation est plus difficile au niveau européen : sur les derniers mois, Moody's a abaissé les notes de solvabilité ou dégradé les perspectives de dix des onze valeurs de BTP qu'elle suit. En cause, le lourd endettement de certains, suite à une stratégie de croissance externe, alors que l'environnement se dégrade. De plus, même si leurs coûts énergétiques, représentant entre 25% et 30% de leurs dépenses totales d'exploitation, sont réduits grâce à la baisse du prix du pétrole, l'agence de notation prévoit que les groupes de construction vont pâtir d'une érosion de leur marge. Concernant les plans gouvernementaux mis en place pour soutenir le secteur, notamment aux Etats-Unis, ils ne devraient pas avoir d'impact positif avant fin 2009.

Opérateurs télécoms

Les acteurs du secteur pourraient devoir compter avec un nouveau concurrent. En effet, Iliad, la maison mère de Free, est candidate à la quatrième licence de téléphonie mobile. Le fournisseur d'accès à Internet a déjà promis des tarifs très intéressants pour les appels sur mobile. Cette stratégie entraînerait une guerre des prix mais aussi une baisse de la part de marché d'Orange, SFR et Bouygues. Certains analystes considèrent que Free pourrait gagner 10% du marché d'ici à 2015. La plupart estiment que Bouygues court le risque le plus grand de voir sa position se détériorer. Par ailleurs, à l'occasion de l'arrivée sur le marché français des premiers téléphones équipés d'"Android ", le système d'exploitation de Google, la compétition entre Orange et SFR est relancée. Le premier distribue déjà le "HTC Dream ", premier modèle à avoir été lancé. Le second, profitant d'un accord signé par son actionnaire Vodafone, lancera fin avril le " HTC Magic ", un modèle plus récent.