KLEPIERRE pourrait céder plus d'un milliard d'euros d'actifs

25/06/2009 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Klépierre est "activement engagé" dans son programme de cessions d'actifs qui vise un objectif d'un milliard d'euros, pourrait dépasser ce seuil à l'horizon mi-2010 selon les déclarations de la direction à l'agence Reuters. Interrogé sur la capacité du groupe à dépasser l'objectif d'un milliard, Jean-Michel Gault, directeur général délégué, a déclaré que Klépierre "pourrait éventuellement le faire", en fonction des conditions de réinvestissement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Klépierre est une société foncière spécialisée dans la location et la gestion de centres commerciaux et d'immeubles de bureaux (majoritairement haut de gamme). Elle exerce également certaines de ces activités pour compte de tiers. Son patrimoine s'élevait à 11,3milliards d'euros au 31 décembre 2007, les centres commerciaux représentant environ en valeur 88 % du patrimoine contre 12 % pour les immeubles de bureaux. Employant plus de 1005 personnes, Klépierre est le premier gestionnaire de centres commerciaux en Europe continentale, avec des implantations en Espagne et en Italie notamment. Klépierre est également présent en Pologne. BNP Paribas est majoritaire au capital de Klépierre avec 52,2%.

Les points forts de la valeur

- La hausse des loyers collectés (+15,5% en 2007) soutient la croissance du chiffre d'affaires du groupe - Le groupe ne souffre pas trop de la crise de l'immobilier venue des Etats-Unis en raison de son positionnement défensif sur les centres commerciaux. - Le groupe dispose d'importants relais de croissance grâce à son partenariat de gestion locative et patrimoniale avec Carrefour. - Standard & Poor's a relevé la perspective des notes de crédit de Klépierre de Stable à Positive. - Le groupe maintient ses taux d'occupation à des niveaux élevés.

Les points faibles de la valeur

- Les prix de certaines acquisitions de centres commerciaux sont apparus élevés. - Les sociétés foncières ont du mal à trouver de nouveaux investissements rentables. - Avec la réforme du statut des SIIC, BNP Paribas pourrait décider de revoir sa position au sein du capital du groupe. - Les foncières doivent faire face à un environnement économique particulièrement dégradé, en particulier en ce qui concerne les taux d'intérêt et l'accès au crédit.

Comment suivre la valeur

- Les activités de location de bureaux sont sensibles à l'évolution de la conjoncture et du climat des affaires en général. En revanche, les loyers issus des centres commerciaux, plus défensifs, dépendent du niveau de consommation des ménages (et donc de leur moral). - De manière générale, le taux de vacance (ou son contraire, le taux d'occupation) est un bon indicateur de tendance du marché immobilier. - Enfin, comme toute valeur foncière, le titre est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Par ailleurs, Klépierre a opté pour le nouveau statut fiscal SIIC, qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5% et de l'obligation de distribuer 85% du résultat courant sous forme de dividendes.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La Fnaim a élaboré quatre scénarios jusqu'en 2012. Trois d'entre eux parient sur une baisse de 10% des prix dans l'ancien cette année par rapport à 2008. Le marché pâtit de la crise économique actuelle et de l'attentisme des acheteurs face à certains vendeurs qui ne veulent pas réduire leurs prétentions financières. Quant à l'immobilier d'entreprise, certains experts prédisent que le marché va poursuivre sa chute en France en 2009. Le repli pourrait même atteindre 21%. Concernant la production de crédits immobiliers, l'Observatoire Crédit Logement s'attend à une nouvelle baisse cette année, avec un montant de nouveaux crédits s'établissant entre 120 à 130 milliards d'euros (contre 140 milliards d'euros l'an passé). Beaucoup d'acteurs cherchent à améliorer leur structure financière, notamment grâce à des cessions, qui leur permettraient de réduire leur endettement. Ainsi, Foncière des Régions a vendu en 2008, 1,3 milliard d'euros d'actifs et devrait vendre pour 500 millions d'euros cette année.