MANITOU : nouveau contrat de financement pour Gehl Company

29/06/2009 - 11:51 - Option Finance

(AOF) - Manitou a annoncé que sa filiale Gehl Company avait conclu avec son pool bancaire, composé de banques américaines, un nouveau contrat de financement d'un montant global de 105 millions de dolalrs pour une période de 24 mois. Ce contrat comprend deux lignes de financement distinctes : un crédit revolving d'un montant de 80 millions de dollars assis sur le montant des stocks et créances clients de Gehl aux Etats-Unis et dont la maturité est fixée au 26 juin 2011, et un crédit de 25 millions de dollars remboursable par échéance trimestrielle allant jusqu'au 26 juin 2011. Ce contrat est assorti de sûretés sur les actifs de Gehl situés sur le continent nord-américain. Ce financement vient se substituer au précédent crédit revolving, en place depuis octobre 2006. Il concerne l'ensemble des dispositions de l'accord signé le 16 avril 2009 permettant de surseoir à l'exigibilité immédiate des lignes de crédit, a indiqué le spécialiste des engins de manutention. Manitou souligne que sa filiale américaine "a réduit d'une manière significative son endettement du fait de la baisse de son activité, et grâce aux mesures et plans d'actions mis en oeuvre au cours des derniers mois".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Manitou est le leader mondial du chariot élévateur tout terrain, inventé en 1957 par son fondateur Marcel Braud. Le groupe fabrique et commercialise du matériel de manutention destiné aux marchés de la construction (53% du chiffre d'affaires), de l'industrie (24%) et de l'agriculture (23%). L'internationalisation de Manitou a débuté dans les années 70. En 1972, le groupe a signé un accord de partenariat commercial avec Toyota. En 2007, Manitou a ramené sa participation de 40 à 20% dans la société Toyota Industrial Equipment (TIE), créée en 1995 conjointement avec Toyota Industries Corporation pour la fabrication et l'assemblage des chariots industriels de la marque japonaise. Implanté dans plus de 120 pays, Manitou compte 2 405 salariés, 23 filiales et 600 points de vente dans le monde. En 2007, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,26 milliard d'euros.

Les points forts de la valeur

-Manitou propose aujourd'hui la gamme de produits la plus importante du marché. -Le groupe consacre une large place à la R&D et propose des engins innovants. -Manitou est présent sur les marchés émergents, très dynamiques, notamment via une acquisition en Chine en 2005. -L'acquisition de l'américain Gehl devrait lui permettre de se positionner favorablement en Amérique du Nord, où il bénéficiera d'une taille critique pour fournir les réseaux de loueurs. Les deux groupes possèdent une complémentarité des gammes et des zones géographiques.

Les points faibles de la valeur

-Manitou est impacté par le ralentissement actuel des marchés de la construction et de l'industrie ainsi que par la récession en Europe de l'Ouest. Les clients finaux et les concessionnaires d'Europe de l'Est risquent également de rencontrer des problèmes de trésorerie et donc de solvabilité. - En grande difficulté, Gehl n'a pas respecté certaines clauses de financements et doit renégocier ses covenants bancaires. Le rachat du groupe américain a également privé Manitou de ses réserves de cash. -Le groupe doit faire face à des difficultés d'approvisionnement de certains composants entrant dans l'assemblage des chariots tout terrain. -Les composants subissent une inflation importante. - Il est important de surveiller l'évolution des tarifs de la concurrence, sur lesquels Manitou sera plus ou moins forcé de s'aligner s'il veut conserver ses parts de marché. Cela pourrait se faire au détriment des marges et avoir une incidence négative sur le cours. - La baisse de la livre favorise le britannique JCB, principal rival de Manitou. -La situation problématique de Gehl aux Etats-Unis est à suivre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Selon l'Insee, avec des prévisions d'investissements en hausse de 2% pour 2009, les biens d'équipement devraient résister grâce à l'aéronautique. Selon la FIM, la crise internationale aura des répercussions très importantes sur l'activité des industries mécaniques en 2009. Le retournement des marchés apparu au dernier trimestre 2008 devrait se poursuivre au premier semestre 2009. Les principales zones touchées seront l'Amérique du Nord, l'Asie et l'Europe. En France, entrée en récession, l'investissement industriel et la production se replieront. Les facturations des industries mécaniques pourraient baisser de 4 points en 2009 avec de fortes disparités selon les professions. Les secteurs liés à l'automobile, à la construction et aux biens d'équipements devraient connaître une année excessivement difficile (de l'ordre de -20%). En revanche, les secteurs liés à l'industrie nucléaire devraient profiter des programmes d'investissement à l'échelle mondiale (+20%).