AUPLATA, société aurifère, compte s'introduire sur le marché libre

27/11/2006 - 14:03 - Option Finance

(AOF) - La société Auplata, premier producteur d'or de Guyane française, a annoncé son intention d'entrer prochainement sur le Marché Libre d'Euronext Paris. Cette introduction se fera avec un appel public à l'épargne. Auplata sera alors la première compagnie aurifère française cotée à la Bourse de Paris et sera donc, à ce titre, la seule mine d'or éligible au PEA. Cette opération vise à doter Auplata des ressources financières complémentaires pour accélérer son développement avec la mise en place de capacités de production plus importantes sur l'ensemble de ses sites de production. Une partie des fonds levés servira également à fédérer l'industrie aurifère guyanaise afin de démarrer la production de sites non exploités. Auplata est une société d'exploitation minière d'or primaire fondée par Christian Aubert, l'actuel président, et Michel Juilland, directeur général. La société exploite à ce jour deux mines d'or, dont celle de Dieu Merci acquise en février dernier. Le développement d'un troisième site est d'ores et déjà prévu. La société a réalisé un chiffre d'affaires semestriel de 2,2 millions d'euros, à comparer à 2,8 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice 2005. Auplata vise à proposer une alternative durable et pérenne pour l'industrie minière aurifère guyanaise, tout en contribuant au développement économique du département d'outre-mer français. L'objectif de la société est d'accroître sa production aurifère, au cours des prochaines années, en s'appuyant sur des capacités de production à " taille humaine " et des techniques d'extraction responsables, dans le respect des règles environnementales françaises. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

MOTS CLES DE L'ARTICLE

Marché libre

Le marché libre, créé en 1996, est un marché non réglementé, qui fonctionne néanmoins dans le cadre d'Euronext Paris. Dans la pratique, il accueille souvent des sociétés trop petites ou trop jeunes pour être cotées sur les autres marchés. Une fois introduites (par un intermédiaire agréé), les sociétés présentes sur ce marché n'ont aucune obligation d'information légale.

PEA (Plan d'épargne en actions)

Dispositif permettant l'exonération fiscale (sauf CSG et CRDS) des plus-values des titres placés pendant plus de 5 ans. La taxe sur les plus-values est fixée à 22,5 % en cas de résiliation avant 2 ans et à 16 % entre la deuxième et la cinquième année. Les pertes peuvent quant à elles être imputées sur les plus-values réalisées sur un autre compte titres. Le plafond des versements est limité à 132000 euros par PEA. Tous les titres ne sont pas éligibles au PEA, il faut, notamment, qu'il soit investi dans des actions d'entreprises ayant leur siège dans l'un des 25 états membres de l'Union européenne ou en OPCVM français (ou européen depuis le 1er janvier 2005), composé d'au moins 75% d'actions éligibles au PEA. La Norvège et l'Islande sont éligibles depuis le 1er janvier 2005.