PEUGEOT : exercice en totalité de l'option de sur-allocation

29/06/2009 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Peugeot a lancé le 23 juin une émission d'OCEANE à échéance 1er janvier 2016 (les "Obligations") d'un montant de 500 millions d'euros. Calyon, Citi, HSBC et Société Générale Corporate & Investment Banking, chefs de file et teneurs de livre associés de l'émission d'Obligations, ont informé Peugeot qu'ils exerçaient en totalité l'option de sur-allocation d'un montant de 75 millions d'euros qui leur avait été consentie. En conséquence, le montant total de l'émission d'Obligations est porté à 574 999 961,50 euros correspondant à 22 908 365 Obligations, a annoncé Peugeot dans un communiqué. Par ailleurs, Société Générale Corporate & Investment Banking, en qualité d'agent de stabilisation dans le cadre de l'offre, a informé Peugeot SA qu'aucune stabilisation n'a été effectuée pendant la période de stabilisation qui a débuté le 26 juin 2009 après la diffusion du communiqué annonçant les modalités définitives des Obligations. La date d'émission, de règlement-livraison et d'admission aux négociations sur Euronext Paris des Obligations est prévue le 1er juillet 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au premier trimestre 2009 : 10 973 millions d'euros (-24,9%) - Au 31.12.2008 : 54 356 millions (-7,4 %)

Résultats

- Résultat opérationnel courant : 550 millions (-68,6%) - Résultat net part du groupe : perte de 343 millions d'euros contre un profit de 885 millions en 2007

Prévisions

Le groupe laisse inchangée son hypothèse d'un repli de 20% des marchés automobiles européens en 2009. Il a confirmé qu'il devrait enregistrer également des pertes en 2009 et que son cash flow libre serait négatif. Les effets des actions du programme stratégique Cash 2009 ne suffiront pas à compenser la chute des marchés et les coûts de restructuration.

Stratégie

Les programmes stratégiques CAP 2010, pour améliorer la compétitivité du groupe, et Cash 2009 demeurent des priorités. De nouvelles réductions de stocks sont envisagées pour le second trimestre. Il s'agit d'une priorité absolue pour baisser les coûts. Le plan Cap 2010 est accéléré : il a permis un gain de 1,4 milliard d'euros en 2008 et les objectifs d'économies de coûts attendus pour la fin 2010 ont été ramenés à fin 2009. Après avoir supprimé 18000 postes en Europe de l'Ouest ces deux dernières années, soit 10% du total des effectifs dans cette région, PSA va réduire ses effectifs de 11000 personnes cette année dans le monde. Entre 6000 à 7000 salariés devraient être concernés en France.

Evènements financiers

Banque PSA Finance a lancé une émission d'obligations à taux fixe (à échéance Novembre 2010) d'un montant de 750 millions d'euros avec un coupon de 6,375%. Cette nouvelle émission est destinée à renforcer ses ressources de financement.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe réalise plus du tiers de ses ventes hors d'Europe occidentale, ce qui lui permet de limiter les effets de la crise dans ces pays; - En 2008 l'entreprise a confirmé son dynamisme dans les véhicules respectueux de l'environnement (crucial pour l'avenir) avec pour la troisième année consécutive plus d'un million de véhicules vendus émettant moins de 140 g de CO2/km; - PSA bénéficie d'une stabilité actionnariale, le groupe familial Peugeot détenant plus de 30% du capital; - PSA a une stratégie offensive en termes de lancements avec, pour cette année, trois nouveaux modèles : Peugeot 206+, 3008 et 308 coupé-cabriolet; - Le soutien gouvernemental à travers le prêt de 3 milliards d'euros permettra à l'entreprise de faire face à la dégradation de sa trésorerie attendue pour 2009; - L'endettement est limité, avec un ratio d'endettement net de 21% fin 2008.

Faiblesses

- Le chiffre d'affaires de la division automobile au premier trimestre 2009 s'inscrit en repli de 23% à 8 678 millions d'euros du fait du recul des volumes et de l'impact de la politique de réduction des stocks dans les réseaux; - Le groupe pâtit d'une surcapacité de production structurelle; - Pas de dividende au titre de l'année 2008; - Après une perte nette en 2008, la première depuis onze ans, l'entreprise ne devrait renouer avec les bénéfices qu'en 2010; - La génération de trésorerie s'est fortement détériorée en 2008 avec une marge brute d'autofinancement qui a décliné de 3,5 à 2,38 milliards d'euros; - En pleine période de crise, l'éviction par la famille Peugeot de Christian Streiff, à la tête du groupe depuis 2 ans, n'est pas très bien perçue par les analystes.

La valeur et son secteur

Principales activités

Activité automobile (77% du chiffre d'affaires), équipementier Faurecia (22% du CA), entreprise de transport et de logistique Gefco (6,5% du CA), sociétés de financement Banque PSA Finance (3,8%), autres activités dont Peugeot Motocyles et éliminations interactivités (-9%).

Le secteur

Sur les premiers mois de l'année 2009 (jusqu'à fin avril), le marché français, soutenu par la prime à la casse, a limité son recul à 4,8 %. Sur le premier trimestre, malgré les primes à la casse instaurées dans plusieurs pays, le marché européen a décliné de 17,2%, s'établissant à 3,4 millions d'immatriculations. Les agences de notation ont dégradé les notes de Renault et de Peugeot, du fait de leurs mauvais résultats sur 2008 et de la poursuite attendue de leur affaiblissement en 2009.

La valeur dans son secteur

Le groupe est le deuxième constructeur automobile européen; Faurecia est leader européen et numéro 2 mondial dans certains de ses métiers (comme les sièges ou les échappements). Gefco est le deuxième de son secteur en France.

Comment suivre la valeur

- Jusqu'ici attaché à son indépendance, le groupe a seulement conclu des accords de coopération ponctuelle avec d'autres constructeurs : Fiat, Toyota, Mitsubishi ou BMW. Néanmoins il pourrait envisager une alliance avec un grand groupe comme Fiat, avec lequel existent des rumeurs de fusion. - L'évolution des taux d'intérêt est également à surveiller du fait de l'importance de la vente à crédit dans le secteur (qui concerne 2 voitures sur trois). - Dans une activité fortement consommatrice de main d'oeuvre, les évolutions sociales sont aussi à étudier. - Enfin, les constructeurs menant des politiques commerciales agressives, les politiques de remise et les lancements sont à examiner.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Selon l'Association des constructeurs automobiles européens (Acea), le marché européen devrait fléchir de 15% à 20% cette année, entraînant la suppression de 150000 à 200000 postes. La crise incite les ménages à repousser leur achat de voiture. Les banques ont également durci leurs conditions d'octroi de crédits, ce qui pèse sur les ventes à travers les propres filiales financières des constructeurs. Certains spécialistes estiment que la crise ne fait que souligner les problèmes structurels du secteur, marqué par une inadéquation entre les besoins des clients et l'offre des constructeurs. Ceux-ci proposent des voitures trop puissantes, donc consommant trop d'essence, ou trop chères. Les considérations écologiques se développent et les véhicules électriques sont l'objet de toutes les attentions. Renault et Nissan vont consacrer 600 millions d'euros sur la période 2008-2010 dans ce domaine.