PERNOD RICARD : nominations à l'international

29/06/2009 - 18:08 - Option Finance

(AOF) - Pernod Ricard a annoncé sept nouvelles nominations, effectives au 1er juillet 2009. Bryan Fry, actuellement Directeur Marketing de Pernod Ricard Asia, succèdera à Gilles Bogaert au poste de Directeur Général de Pernod Ricard Brasil et rapportera à Philippe Dréano, Président-Directeur Général de Pernod Ricard Americas. Suite à la nomination de César Giron au poste de Président-Directeur Général de Pernod, Victor Jerez, actuellement Directeur Général Adjoint Marketing & Ventes de Pernod Ricard Brasil, est nommé au poste de Directeur Général de Wyborowa. Sergio Marly, actuellement Directeur Commercial de Pernod Ricard Espa[-92]¿a, est nommé au poste de Directeur Général de Pernod Ricard Argentina et sera rattaché à Eduardo Otero, en charge du Cluster Pernod Ricard Southern Cone & Andes. Jean-Marc Bryskère, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Nederland, est nommé Directeur Général du Cluster Pernod Ricard Benelux. Béatrice Morane, actuellement Directrice Marketing & Business Development de Pernod Ricard Europe, est nommée Directrice Générale de Pernod Ricard Belgium. Son remplacement sera annoncé ultérieurement. Elle sera rattachée à Jean-Marc Bryskère. Erik Zaal, actuellement Directeur des Ventes de Pernod Ricard Nederland, est nomméDirecteur Général de Pernod Ricard Nederland. Il dépendra de Jean-Marc Bryskère. Christian Barré, actuellement Directeur Général de Pernod Ricard Swiss, est nommé Directeur Général de Domecq Bodegas, filiale espagnole des vins de qualité. Il sera rattaché à Laurent Lacassagne, Domecq Bodegas devenant filiale directe de Pernod Ricard Europe. Son remplacement fera l'objet d'une communication ultérieure.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Né en 1975 du rapprochement des deux éternels concurrents de l'Anisette Pernod et Ricard, le groupe, purement français à l'origine, puis groupe européen diversifié, est aujourd'hui devenu un leader mondial dans le secteur des vins et spiritueux. Présent sur les cinq continents, Pernod-Ricard est propriétaire entre autres marques de prestige du whisky Chivas Regal, du single malt Glenlivet, du cognac Martell, de Seagram's Gin ainsi que de nombreux réseaux sur tous les continents. Pernod Ricard, associé pour l'occasion à l'américain Fortune Brands, s'est offert en 2005 le groupe britannique Allied Domecq pour 10,7 milliards d'euros. Ce rachat a permis à Pernod Ricard de monter sur la deuxième marche mondiale du marché des vins et spiritueux derrière Diageo et sur la première marche en dehors des Etats-Unis. En 2008, grâce à l'acquisition d'Absolut via la reprise de Vin & Sprit, le groupe français devient le numéro un mondial de la vodka haut de gamme.

Les points forts de la valeur

- Pernod Ricard peut s'appuyer sur la forte croissance de ses marques premium, la vodka étant la catégorie la plus dynamique. - Le rachat de Vin & Sprit lui confère la première place dans l'univers des spiritueux premium, avec 27% de parts de marché, et lui permet de devenir numéro deux aux Etats-Unis, avec 14% de parts de marché. - Le groupe est fortement exposé aux marchés émergents, où il réalise 40% de ses ventes. Cet ancrage devrait constituer un important relais de croissance pour Absolut.

Les points faibles de la valeur

- L'environnement n'est pas favorable en France, en raison du durcissement de la législation anti-alcool, et en Irlande, où la fiscalité sur les spiritueux a fortement augmenté. - Le marché des anisettes semble aujourd'hui arrivé à maturité. - La plupart des analystes estiment que Pernod Ricard a payé le prix fort pour s'offrir Absolut. Malgré la solidité du financement de la dette, le groupe serait pénalisé par une éventuelle hausse des taux interbancaires.

Comment suivre la valeur

- Dopé par ses qualités défensives, le secteur des boissons surperforme généralement le marché baissier. - Le marché reste attentif au bon déroulement des différentes étapes qui mènent à l'intégration du groupe suédois Vin & Sprit et au désendettement de Pernod Ricard. - La spéculation entoure le titre: les marchés s'interrogent sur l'évolution de l'actionnariat. - Le groupe attend des synergies annuelles de 150 millions d'euros avec le rachat d'Absolut.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.