MAUREL & PROM : émission de 259 millions d'euros d'Océane

30/06/2009 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Maurel & Prom a lancé une émission d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (Oceane) à échéance 31 juillet 2014 d'un montant nominal d'environ 259 millions d'euros susceptible d'être porté à environ 298 millions d'euros en cas d'exercice en totalité de l'option de sur-allocation. L'objectif de l'émission est de permettre le refinancement de l'endettement de la société et le rallongement de sa maturité par le biais de l'amortissement, sous la forme notamment d'un rachat hors bourse des Océane à échéance 1er janvier 2010. Le produit net de l'émission des Océane sera donc utilisé pour le rachat des Océane 2010, le solde de ce rachat devant, le cas échéant, être financé sur ressources propres de la société. Ces opérations devraient permettre à la société de disposer d'une flexibilité financière pour ses investissements futurs. La valeur nominale des obligations a été fixée à 15,60 euros faisant apparaître une prime d'émission de 30 % par rapport au cours de référence de l'action Maurel & Prom sur le marché Euronext Paris. Les obligations donneront droit à l'attribution d'actions Maurel & Prom nouvelles ou existantes, à raison d'une action pour une obligation, sous réserve d'éventuels ajustements ultérieurs. Les obligations porteront intérêt à un taux nominal annuel de 7,125 % et seront remboursées au pair le 31 juillet 2014. Les obligations pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé sous certaines conditions. La date d'émission et de règlement-livraison des obligations est prévue le 7 juillet 2009.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Maurel & Prom, spécialisée au XIXe siècle dans l'affrètement de navires et le commerce avec les colonies françaises, a réalisé un tournant stratégique en faisant le choix de la production et de l'exploration pétrolière. Maurel et Prom a signé une étape décisive dans la mise en oeuvre de sa stratégie avec l'acquisition en juin 2005 des actifs colombiens et vénézuéliens de Knightsbridge. Avec cette transaction, Maurel & Prom est devenu l'un des tous premiers indépendants cotés européens en termes de réserves, de production et de résultat net consolidé, ce que les analystes nomment les " juniors ", par opposition aux " majors ". La production de Maurel et Prom se situe principalement au Congo et en Amérique Latine.

Les points forts de la valeur

- Le groupe dispose d'un portefeuille minier équilibré tant en termes géographiques, d'exploration-production, d'onshore/offshore que de rapport entre les réserves 2P et 3P. - Dans un contexte de prix du baril élevé, la montée en puissance des activités et la diversification des actifs, assurent à la société une croissance forte et rapide avec un important effet de levier. - Le titre présente un intérêt spéculatif. Le groupe a en effet reçu plusieurs manifestations d'intérêt.

Les points faibles de la valeur

- Maurel et Prom est une valeur cyclique très fortement dépendante des cours du pétrole ainsi que des résultats de ses explorations. - Le fait que Maurel et Prom se lance dans la première exploration, y compris dans des zones peu connues, est une source de risque (comme de bonne surprise en cas de découverte).

Comment suivre la valeur

- Contrairement aux "majors", les "juniors" ne sont pas intégrées : elles ne font que de l'exploration & production, sans raffinage ni pétrochimie, ce qui confère à leur titre une plus grande sensibilité au prix du baril. Leurs découvertes ou leurs acquisitions, rapportées à leur taille, ont également plus d'impact sur leur valeur. - La publication des reserves 1P et 2P du groupe est une donnée à suivre avec attention. La valorisation de ce type de société est en effet basée non sur l'huile en place mais sur les réserves qui dépendent du taux de récupération des hydrocarbures en place.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

Les experts révisent les uns après les autres leurs prévisions de consommation mondiale de pétrole. L'AIE considère désormais que cette consommation devrait baisser de 980000 barils par jour en 2009. Pour le Département américain de l'énergie, ce chiffre s'établit à 1,2 million. Pour l'OPEP, ce recul ne sera plus de 180000 barils par jour mais de 580000 barils. Il faudrait remonter à 1982 pour arriver à un recul aussi élevé de la demande. Celle-ci reflète la forte récession qui s'est emparée des grandes économies mondiales et le ralentissement marqué dans les pays émergents. Ces tendances vont fortement infléchir le prix du pétrole et la rentabilité de certains investissements. De plus en plus de projets d'exploration-production sont désormais reportés ou annulés. Les spécialistes s'accordent à penser que le prix du baril de pétrole devrait rester aux environs de 40 dollars sur l'année 2009.