GENERAL MILLS : bénéfice trimestriel en forte hausse

01/07/2009 - 14:54 - Option Finance

(AOF) - General Mills a enregistré un résultat net de 358,8 millions de dollars au quatrième trimestre, ou 1,07 dollar par action, contre 185,2 millions ou 0,53 dollar par action un an plus tôt, soit un bond de 94% en glissement annuel. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 86 cents par action, alors que le consensus Reuters attendait seulement 80 cents. Le groupe agroalimentaire américain a bénéficié de la hausse de 5% de son chiffre d'affaires, qui est ressorti à 3,65 milliards de dollars. General Mills prévoit un bénéfice par action de 4,20 dollars pour l'exercice en cours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

L'ensemble des acteurs manquent de visibilité pour 2009 et sont extrêmement prudents dans leurs prévisions de résultats pour cette année. Pour résister à une conjoncture difficile, qui privilégie les marques de distributeurs (MDD), les groupes ont deux possibilités. Soit ils développent des produits innovants pour se différencier soit ils concurrencent les MDD. L'environnement ne semble pas porteur pour le premier type de produits. Ainsi le yaourt " beauté " Essensis de Danone a été un échec et sa commercialisation va être suspendue. Le groupe français a lancé l'Ecopack, un lot de six yaourts à 1 euro. Yoplait a fait de même en développant une "offre Éco " pour 1 euro. Mais là encore le succès n'est pas garanti car l'Ecopack est distribué dans moins de 30% des hypers et supermarchés. C'est pourquoi il est également essentiel de miser sur les gammes établies en multipliant à la fois les innovations et les promotions. Activia 0%, introduit par Danone sur le marché français en fin d'année, a enregistré de bons résultats ce qui a conforté le groupe dans ce sens.