UNIBAIL va construire une tour de 300 mètres de haut à la Défense

27/11/2006 - 17:17 - Option Finance

(AOF) - Unibail a désigné Thom Mayne pour la conception de la tour "Phare" à La Défense, qui sera livrée en 2012. Selon la société foncière, ce projet constitue un événement architectural, "un objet organique qui rend hommage aux deux bâtiments majeurs de La Défense que sont le Cnit et la Grande Arche". Il s'agit d'une tour de 300 mètres de haut, offrant près de 130.000 m2 de surface utile. Le couronnement de la tour sera composé de turbines éoliennes qui participeront à l'alimentation électrique du bâtiment. Le coût du projet est estimé à 800 millions d'euros. Guillaume Poitrinal, président directeur général d'Unibail, a déclaré : "Notre volonté, pour ce projet hautement symbolique, a été de lui conférer une architecture résolument en rupture et d'en faire un modèle de développement durable en nous appuyant sur les toutes dernières recherches en matière de nouvelles technologies". Premier propriétaire immobilier à La Défense (avec un patrimoine d'environ 600.000 m2), Unibail poursuit, avec ce projet ambitieux, sa politique de création de nouveaux lieux de vie dans le quartier d'affaires : après avoir réalisé Cœur Défense, le plus grand ensemble de bureaux d'Europe continentale, Unibail rénove le centre commercial des Quatre Temps et l'étend sur le Dôme de La Défense. Unibail a également engagé un programme de recomposition du Cnit qui s'achèvera en 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Numéro un français de l'immobilier commercial, Unibail est l'une des premières sociétés foncières d'immobilier commercial de la zone euro, avec un patrimoine estimé à 8,6 MdEUR fin 2005. Elle est active sur trois pôles : les centres commerciaux (50 % des loyers), les immeubles de bureaux (35 % des loyers) et les complexes de congrès-expositions (15 %).

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Unibail dispose du plus large flottant parmi les foncières cotées d'Europe continentale. Son actionnariat est constitué essentiellement d'investisseurs institutionnels français et européens. - Le groupe dispose de preneurs de qualité et de baux de longue durée. - Le positionnement du groupe sur les centres commerciaux est défensif dans la mesure où cette activité résiste bien aux retournements conjoncturels. - Unibail est engagé dans une politique généreuse de distribution de dividendes.

Les points faibles de la valeur

- Le pôle Congrès-expositions, très cyclique, est exposé au ralentissement économique. - La reprise sur le marché des bureaux, si elle semble sur la bonne voie, reste à confirmer.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'immobilier de bureau est dépendant de la conjoncture économique (climat des affaires en général). Le taux de vacance des actifs est un bon indicateur de tendance. - Comme toutes les foncières, Unibail est dépendant du niveau des taux d'intérêt. - Unibail a opté pour le nouveau statut fiscal qui prévoit l'exonération définitive de l'impôt sur les sociétés en contrepartie de la taxation de l'ensemble des plus-values latentes au taux de 16,5 % et de l'obligation de distribuer 85 % du résultat courant sous forme de dividendes.