CANAL + veut se différencier des chaînes gratuites

03/07/2009 - 15:01 - Option Finance

(AOF) - Les "contenus de valeur" comme le cinéma, le sport, les séries ou la fiction inédite se trouvent "de plus en plus" sur les chaînes payantes, a estimé sur France Info Bertrand Méheut, président du groupe Canal+. Le groupe lancera à la rentrée une offre qui permet de regarder la chaîne payante du vendredi 19H au dimanche 19H pour 15 euros par mois, alors qu'il faut compter 30 à 35 euros pour un abonnement classique. "Nos abonnés auront accès aux films du vendredi et du samedi soir, à des séries, au sport du samedi après-midi, en particulier le Top 14 de rugby. C'est donc une offre très large qui donne un avant-goût de l'ensemble des programmes de Canal+", a estimé Bertrand Méheut.

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Activité de la société

Canal + SA édite, produit et diffuse la chaîne Canal + en France et est propriétaire de son parc d'abonnés. Canal + SA, à ne pas confondre avec Groupe Canal +, doit sa présence en Bourse à la loi sur l'audiovisuel interdisant un actionnaire de détenir plus de 49% d'une chaîne hertzienne. Canal+ France, filiale à 65% de Groupe Canal +, (Vivendi), détient ainsi 48,5% de Canal + SA. Cette dernière a confié les prestations de distribution et de commercialisation de la chaîne à Canal + Distribution, filiale à 100% de Canal + France. En contrepartie, elle verse comme rémunération à Canal + SA un bénéfice d'exploitation représentant 3,3% du chiffre d'affaires abonnement, hors taxe. De surcroît, l'EBITDA retenu doit être compris dans une fourchette garantie, dont les bornes s'apprécient de 2,5% chaque année.

Les points forts de la valeur

- Comme Canal + SA est assuré de recevoir de Canal Distribution un résultat qui est pratiquement fixé un an à l'avance, le titre se comporte comme une quasi-obligation, son potentiel de baisse est donc limité. - Le titre dispose d'un attrait spéculatif. La loi, qui interdit à un groupe de détenir plus de 49% du capital d'une chaîne hertzienne, devrait être remise en cause.

Les points faibles de la valeur

- Le statut de quasi-obligation décrit ci-dessus peut également constitué un point faible.

Comment suivre la valeur

- Les résultats de Canal + SA dépendent de l'état de santé de la chaîne cryptée Canal + et de ses abonnements. Le segment de la télévision payante est très fortement corrélé au moral des ménages, qui est lui-même fortement dépendant à la croissance économique.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Confrontés à un manque de visibilité pour les prochains mois, de nombreux acteurs, dont JCDecaux et NRJ, mettent en place des plans d'économies. TF1 a augmenté son objectif de réduction de coûts à 70 millions d'euros. Lagardère a appliqué un nouveau plan d'économies à ses activités presse et audiovisuel dans le monde, s'ajoutant à celui engagé il y a deux ans. La crise provoque également des changements beaucoup plus structurels : le modèle gratuit et reposant sur les recettes publicitaires, qui semblait fonctionner sur Internet, est désormais sérieusement remis en cause. Les intervenants s'accordent à penser que le financement de la production d'information ou de contenus de qualité exige d'autres ressources. Le quotidien anglais " The Financial Times " combine ainsi accès gratuit et modèle payant en proposant la lecture gratuite de 30 articles par mois et en faisant payer un abonnement au-delà. " Le Monde " et " Les Echos " pratiquent également ce type de politique. Quant au "Figaro ", il réfléchit à développer des contenus payants sur son site. D'autres proposent des services ou produits pour compléter leurs revenus. C'est le cas de " Femme actuelle " et de " Elle ".