GENERAL MOTORS : plan de restructuration approuvé

06/07/2009 - 11:18 - Option Finance

(AOF) - Le tribunal fédéral des faillites de Manhattan a approuvé hier soir le plan de restructuration de General Motors, qui prévoit la vente des actifs sains du géant de l'automobile à un "nouveau" GM. Alors qu'il a a été placé le 1er juin dernier sous la protection de la loi sur les faillites, General Motors céderait en effet ses actifs les plus porteurs, dont ses marques Chevrolet et Cadillac, à une nouvelle entité qui doit être détenue à 60,8% par l'Etat américain, à 11,7% par l'Etat canadien et à 17,5% par le syndicat automobile américain UAW. "Personne ne peut le contester, la seule alternative à la vente immédiate est la liquidation, ce qui aurait un résultat désastreux pour les créanciers de GM, ses employés, les équipementiers dont l'existence dépend de GM et les populations où GM est implanté", a estimé le juge Robert Gerber, qui a écarté toutes les autres solutions proposées par les créanciers. "il n'y a pas de partenaire prêt à une fusion, d'acquéreur ou d'investisseur désireux et capable de reprendre l'activité de GM. A part le Trésor des Etats-Unis et l'Etat canadien, il n'y a pas de créanciers désireux et capable de financer la poursuite des opérations de GM", a insisté le magistrat. Au 31 mars, l'ancien numéro un mondial de l'automobile avait 82 milliards de dollars d'actifs et 172 milliards de dollars de dettes. Les parties qui le souhaitent peuvent faire appel du jugement.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Grâce à la prime à la casse, le marché automobile européen parvient à se stabiliser. D'après l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) il a enregistré sa plus faible baisse (-4,9%) depuis un an au mois de mai, avec 1,2 million de voitures neuves immatriculées. Sur les cinq premiers mois de l'année, le recul est néanmoins beaucoup plus élevé à 13,9%. C'est une baisse moindre que celle affichée sur le premier trimestre, durant lequel le marché européen avait décliné de 17,2%, avec une chute plus élevée dans les nouveaux pays membres (-28,6%) que dans l'ex-Europe des Quinze (-16,2%). En mai dernier, ce sont l'Allemagne et la France qui s'en sont le mieux sorties avec des progressions respectives des marchés de près de 40% et de 11,8%. Par contre les ventes de voitures neuves ont continué à décliner en Italie (-8,6%), au Royaume-Uni (-24,8%) et surtout en Espagne (-38,7%). En prenant en compte les données du mois d'avril, les ventes de voitures redémarrent dans plusieurs pays émergents. Elles ont atteint le record de 10,3 millions d'unités, sur un an, pour l'ensemble de la Chine, de l'Inde et du Brésil. C'est bien supérieur aux 9,5 millions enregistrés en mars. En Inde, où le taux d'équipement automobile est très faible, le marché bénéficie d'une croissance économique proche de 6%.