MONCEAU FLEURS : création de filiales dédiées par enseigne

06/07/2009 - 11:37 - Option Finance

(AOF) - Monceau Fleurs a annoncé la création de 3 filiales dédiées par enseigne et une augmentation de capital consacrée à l'expansion de Monceau Fleurs en France. Les filiales sont Monceau Fleurs Expansion France, pour les magasins Monceau Fleurs en France, Monceau Fleurs Expansion International, pour les magasins Monceau Fleurs à l'international, et Rapid Flore Expansion International, pour les magasins Rapid Flore à l'international. "Ces trois filiales, dotées de ressources humaines et de ressources financières significatives, sont dédiées au développement et à l'expansion des trois enseignes. Elles interviendront, selon les opportunités, par le biais de prises de participations au capital de magasins afin d'accélérer leur implantation sur leurs différents segments de marché en France comme à l'étranger", a précisé le groupe dans un communiqué.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), le premier trimestre a été difficile pour le commerce spécialisé français. En dépit de politiques commerciales très agressives, qui pénalisent les marges des enseignes, la consommation ne suit pas. Les boutiques de centre-ville et de centres commerciaux ont subi un recul de 3,1% de leur activité sur le premier trimestre 2009. La baisse est de 4,4% sur la période pour les grandes surfaces. Au mois d'avril, la situation ne s'est pas améliorée : les enseignes de centre-ville et de centres commerciaux pâtissent toujours d'un recul de leur chiffre d'affaire (-3,1%) par rapport à avril 2008. Quant à l'activité des moyennes surfaces des parcs d'activité commerciale, elle suit la même tendance, soit -3,2%, à périmètre comparable. Sur le plan européen, les faillites de distributeurs se sont enchaînées sur les derniers mois. En Allemagne, Hertie, une chaîne de grands magasins, et l'enseigne d'habillement SinnLeffers ont disparu. En Grande-Bretagne, une demi-douzaine d'enseignes n'existe plus. Parmi elles : Woolworth, pourtant centenaire. Parmi celles qui n'ont pas encore déposé leur bilan, certaines inquiètent beaucoup les analystes. C'est le cas du deuxième distributeur européen de produits d'électronique grand public, DSG International (ex-Dixons) qui a dû se défaire d'actifs déficitaires.