PARTNERRE engloutit PARISRE pour 2 milliards de dollars

06/07/2009 - 16:31 - Option Finance

(AOF) - Le groupe américain de réassurance PartnerRe, basé aux Bermudes, a annoncé un accord portant sur le rachat de son concurrent suisse Paris Re pour un montant total de 2 milliards de dollars. La majeure partie de l'acquisition sera financée par un échange d'actions, à raison de 0,3 action PartnerRe contre chaque action Paris Re, soit 1,7 milliard de dollars. Paris Re prépare par ailleurs un plan de versement de dividendes exceptionnels à ses actionnaires de l'ordre de 310 millions de dollars, soit 3,85 dollars par action. Le groupe issu de la fusion disposera de primes d'environ 4,4 milliards de dollars et de capitaux propres combinés de 5,5 milliards, ce qui lui permettra d'accéder au quatrième rang mondial du secteur de la réassurance. Les trois premières places sont occupées par Munich Re, Swiss Re et une filiale de Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffett. "La plus grande présence de marché, la diversification du risque, la solidité du capital et l'échelle engendrées apporteront plus d'équilibre et de stabilité à notre groupe face à l'incertitude et à la volatilité des marchés financiers et de la réassurance", a déclaré Patrick Thiele, le directeur général de PartnerRe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Paris Re Holding Limited SA, anciennement Axa Re, est un groupe de réassurance basé en Suisse, qui a fait son entrée sur le SRD le 26 février 2008. Le groupe propose des solutions de réassurance dans six domaines d'activité : la propriété, les dommages, la marine, l'aviation et l'espace, le crédit et la sûreté, l'assurance vie, les accidents et la santé. Paris Re est constitué en grande partie des actifs d'Axa Re.

Les points forts de la valeur

- Le titre est attractif, puisque le groupe est une franchise établie.

Le point faible de la valeur

- Le réassureur est exposé à la baisse du dollars car ses capitaux propres sont libellés dans la monnaie américaine.

Comment suivre la valeur

- Les primes versées aux compagnies d'assurance et aux réassureurs sont placées sur les marchés financiers. D'où une grande sensibilité de ces entreprises à l'évolution des Bourses. - Par ailleurs, les catastrophes climatiques (type tempête), industrielles (type usine AZF de Toulouse), les actes terroristes, ou tout événement de nature à impliquer pécuniairement les compagnies d'assurance, sont susceptibles de peser sur le titre.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Finance - Assurance

Face à la crise financière, qui a détérioré leurs comptes, les assureurs se regroupent. La faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 a amputé les fonds propres de la Matmut de 2%. Quant à la Macif, sa perte indirecte suite à la faillite de Lehman Brothers, était de 2,2 millions d'euros en 2008. Les deux mutuelles se sont jointes à la Maif pour créer une société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM ) qui devrait être opérationnelle avant la fin de l'année 2009. Leur objectif est de mettre leurs moyens en commun pour certaines activités de façon à optimiser la gestion de leurs coûts. Avec 10 millions de sociétaires, le nouvel ensemble représentera le deuxième pôle mutualiste français (avec 9,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires), derrière Covéa. Cette SGAM regroupe la GMF, MAAF et MMA (avec 10 millions de sociétaires, 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Le nouvel ensemble sera le quatrième intervenant français en assurance dommages (part de marché de 11,7%) et le leader en assurance auto pour les particuliers (avec 22,4% de part de marché). Cette activité représente le métier phare des trois mutuelles.