KAUFMAN & BROAD tombe dans le rouge au premier semestre

09/07/2009 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Kaufman & Broad a dévoilé une perte nette de 27,5 millions d'euros au titre du premier semestre clos le 31 mai 2009, contre un bénéfice de 11,7 millions d'euros un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a plongé de 28,8% à 417,2 millions d'euros, tandis que la marge brute s'est contractée de 54% à 53,7 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant est ressorti à l'équilibre, à 0,3 million d'euros. Cette dégradation des résultats s'explique par les baisses de prix pratiquées par le promoteur dans un contexte de crise immobilière. "Il a été décidé au deuxième trimestre 2009 de baisser de façon volontariste les prix de vente de logements et de déprécier la valeur d'un certain nombre de terrains non encore développés", a déclaré Guy Nafilyan, le PDG du groupe, dans le communiqué. Le groupe n'a communiqué aucune prévision pour l'ensemble de l'exercice.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Depuis près de quarante ans, Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise des maisons individuelles en village, des appartements et des bureaux pour compte de tiers. Kaufman & Broad est l'un des premiers Développeurs-Constructeurs français par la combinaison de sa taille, de sa rentabilité et de la puissance de sa marque.

Les points forts de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir à de bons niveaux ces dernières années. - La présence de PAI Partners dans le capital de la société conjuguée à un flottant peu élevé pourraient conférer au titre, sinon un potentiel de hausse, du moins une certaine stabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le constructeur immobilier a réduit ses prévisions de résultat en raison de la dégradation de l'environnement sur le marché immobilier. - La profitabilité de K&B pourrait souffrire de l'inflation des coûts de construction parallèlement à la fin de cycle de hausse des prix des logements et de la crise du crédit, en particulier immobilier. - Comparativement à Nexity, du fait de son positionnement haut de gamme, Kaufman & Broad a moins de latitude pour atténuer l'impact de l'évolution du prix du foncier.

Comment suivre la valeur

- Kaufman & Broad est fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller enfin les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

La construction emploie en France près d'un salarié du privé sur dix (8%, 1,444 million en 2007). En France le gouvernement a notamment doublé le prêt à taux zéro dans le neuf en 2009, et a mis en place un nouveau dispositif d'investissement locatif, issu de l'amendement Scellier, et qui permet une réduction d'impôt allant jusqu'à 25% du prix d'un bien destiné à la location. D'autres mesures complètent ce dispositif : le rachat de 30000 logements sur plan aux promoteurs immobiliers, la mise en place du pass-foncier, qui permet d'acquérir logement et terrain en deux temps, et la construction de 70000 logements sociaux. De plus, 1000 chantiers (tel que des aménagements routiers) ont été lancés.