TAKE TWO abaisse fortement ses prévisions de résultats

14/07/2009 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - L'éditeur de jeux vidéo Take Two a lancé un avertissement sur ses résultats en raison du report du jeu " BioShock 2 " à l'exercice suivant et de conditions de marché plus difficiles que prévu. Sur l'exercice fiscal 2009, clos fin octobre, le groupe table sur une perte par action, hors éléments exceptionnels, comprise entre 80 et 95 cents pour un chiffre d'affaires de 960 millions à 1 milliard de dollars. Le consensus s'établissait à 7 cents et à 1,12 milliard de dollars. Auparavant, l'éditeur de jeux vidéo avait l'ambition de réaliser un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, situé entre l'équilibre et 20 cents et des ventes d'affaires de 1,05 à 1,15 milliard de dollars. Au troisième trimestre, Take Two vise une perte par action, hors éléments exceptionnels, comprise entre 65 et 75 cents pour un chiffre d'affaires de 120 millions à 130 millions de dollars. Le consensus s'établissait à - 54 cents et à 162 millions de dollars. Au quatrième trimestre, Take Two vise un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, comprise entre 30 et 40 cents pour un chiffre d'affaires de 350 millions à 400 millions de dollars. Le consensus s'établissait à 1,15 dollar et à 471 millions de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Jeux vidéo

Au mois de mai, le chiffre d'affaires généré par la vente de logiciels, de consoles et d'accessoires aux Etats-Unis (marché stratégique pour les éditeurs) s'est replié de 23% à 869 millions de dollars, selon le cabinet d'études NPD. Sur les cinq premiers mois de 2009 le recul est plus limité, à 7% pour une activité à 6,1 milliards de dollars. En France, le marché subit également une baisse d'activité : certains experts estiment que sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes de matériel (consoles et périphériques) ont reculé de 11% en valeur par rapport à 2008. La diminution des ventes de jeux atteint, elle, 3%. Il est vrai que l'an passé des lancements de jeux phares, comme " Grand Theft Auto IV ", " Wii Fit ", ou " Mario Kart Wii" avaient porté le marché. Du côté des intervenants, le japonais Nintendo résiste au ralentissement d'activité. Au cours de son exercice 2008-2009 (clos en mars), il a, en effet, affiché un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros, en hausse de 9,9% par rapport à l'année précédente. Il a également enregistré un bénéfice historique s'élevant à 2,1 milliards d'euros. Son concurrent et compatriote Sony ne bénéficie pas des mêmes performances. Le groupe, qui commercialise la Playstation, a lancé, fin 2008, un plan d'économies portant sur 11 milliards d'euros. Il supprimera 8000 emplois d'ici à 2010.