VALEO : vaste réorganisation

15/07/2009 - 09:10 - Option Finance

(AOF) - Valeo a annoncé une réorganisation destinée à renforcer sa rentabilité et son efficacité. La nouvelle structure simplifiée s'organisera autour de quatre pôles et s'appuiera sur le renforcement du rôle des directions nationales. Les quatre pôles créés sont : Systèmes de Confort et de Détection, Systèmes de Propulsion, Systèmes Thermiques et Systèmes de Visibilité. "L'organisation de Valeo en onze Branches n'est plus adaptée à la mondialisation de nos clients et marchés. Je suis convaincu que cette nouvelle organisation permettra au groupe de mieux répondre aux défis de l'industrie automobile en identifiant des synergies fortes et en mettant en place une gestion plus efficace et plus près de nos clients dans les marchés à fort potentiel de croissance" a commenté Jacques Aschenbroich, Directeur Général de Valeo.

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Activité de la société

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et poids lourds. Le groupe se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Il possède 125 sites de production, 62 centres de Recherche et Développement, 9 plates-formes de distribution et emploie 61 200 collaborateurs dans 28 pays. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 milliards d'euros. En 2007, Valeo a signé un accord avec Leoni en vue de céder son activité câblage. La cession se traduit par une réduction de l'endettement financier du groupe de l'ordre de 200 millions d'euros.

Les points forts de la valeur

- Au plan industriel et commercial, la réputation de Valeo n'a pas été entachée par les difficultés connues au début des années 2000. - Au prix d'importants efforts de restructuration, Valeo a opéré un redressement opérationnel sensible. Le groupe a prouvé sa capacité à maîtriser ses coûts et à générer du cash-flow. -Valeo mise sur l'innovation pour proposer des produits à plus forte valeur ajoutée. Ses recherches portent sur quatre domaines : l'aide à la conduite, l'efficacité de la propulsion, l'amélioration du confort et les systèmes de distribution électrique et électronique.

Les points faibles de la valeur

- Des incertitudes entourent la stratégie à venir du groupe. Pardus prône un recentrage sur les métiers les plus performants et une diversification géographique des clients. Valeo a également accusé le fonds d'investissement de militer en faveur d'une fusion avec l'équipementier américain Visteon dont il détient 17,5%, ce que Pardus a démenti. - Le ralentissement du marché automobile entrave le développement des ventes en raison de la baisse de la production des constructeurs. La sortie de cash liée au plan de réduction d'effectifs devrait également mettre la trésorerie du groupe sous tension. - La hausse du coût des matières premières ronge les gains de productivité réalisés par le groupe.

Comment suivre la valeur

-Premier actionnaire de Valeo, Pardus pourrait à nouveau faire pression sur le groupe afin d'être représenté au conseil d'administration. - Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile. - Les projets d'OPA qui circulaient début 2007 ont disparu puisque Valeo n'a reçu aucune offre qu'il a jugée " acceptable ".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Ces dernières années, les constructeurs ont transféré une part de plus en plus importante de leur activité vers les équipementiers. Les fournisseurs de l'automobile réalisent aujourd'hui les trois quarts du prix de revient de fabrication d'un véhicule en France. D'ailleurs le plan récemment adopté par l'Etat français souligne que l'essentiel de la valeur ajoutée d'une automobile est réalisé dans la filière de sous-traitance. Les équipementiers ont dû financer la recherche et le développement, tout en affrontant une pression accrue sur les prix de la part des constructeurs, ce qui a pénalisé leurs marges.